Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Déploiement de la force régionale de l'EAC à l'Est : Désescalade conforme aux plans pour ramener la paix ou "balkanisation" en marche ?

2023-04-04
04.04.2023
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/kenyan_forces_23_214512.jpg -

Le déploiement de la force régionale est-africaine chargée de superviser le retrait des rebelles du M23 dans l'est de la RDC suscite chez les Congolais à la fois un espoir prudent et une grande méfiance. Kényans, Burundais, Ougandais ont été rejoints par les Sud-Soudanais le 2 avril. Désescalade conforme aux plans ou "balkanisation" en marche? 
 
Cette force, créée par la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) en parallèle aux démarches diplomatiques engagées pour tenter de ramener la paix dans l'Est congolais, est maintenant quasi au complet.

Arrivé en novembre à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, son contingent kényan a été rejoint début mars par des soldats burundais puis, en fin de semaine dernière, des Ougandais. Les Sud-Soudanais sont les derniers, arrivant peu à peu depuis dimanche 2 avril.


L'effectif total de cette force n'a pas été rendu public. Mais au fur et à mesure de leur arrivée dans la région, ses éléments prennent leurs quartiers dans les zones rebelles. Sans combats, en tant que force "neutre", telle que décrite par le président ougandais Yoweri Museveni.

Depuis novembre, la force de l'EAC s'est déployée à Kibati, Kibumba, Rugari, Rumangabo, puis Mushaki, Sake, Kilolirwe, Kitshanga... Les Ougandais sont depuis vendredi 31 mars à Bunagana, carrefour commercial à la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Les rebelles du M23 ("Mouvement du 23 mars") se sont retirés de certaines localités des territoires de Rutshuru et Masisi. Depuis samedi, selon des habitants interrogés par l'AFP, ils ont ainsi quitté Bambo, Mweso, ou encore le village de Kishishe, où ils sont accusés d'avoir massacré fin novembre plus de 170 civils, selon l'ONU.

Le M23 s'était emparé de tous ces endroits l'année dernière, étranglant peu à peu Goma, qu'il avait déjà brièvement occupée dix ans auparavant, avant d'être défait en 2013.

Ce mouvement majoritairement tutsi, soutenu par le Rwanda selon des experts de l'ONU, est sorti de ses bastions de montagne et a repris les armes en novembre 2021, reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la réinsertion de ses combattants.

La RDC accuse le Rwanda et ses "supplétifs" du M23 de vouloir faire main basse sur les minerais de l'est congolais. Le M23 affirme de son côté défendre une frange menacée de la population et réclame des négociations, que Kinshasa refuse, excluant de discuter avec des "terroristes"."États déstabilisateurs"

Si le M23 s'est retiré de certains villages, il reste toutefois présent dans d'autres, y compris là où se déploie la force de l'EAC qui, comme l'ONU incapable de ramener la paix, se retrouve accusée de passivité, voire de complicité avec les rebelles.

Certains Congolais y voient l'habituelle menace de "balkanisation" de l'est du pays, en proie aux violences de groupes armés hérités pour beaucoup de guerres qui ont ensanglanté la région dans les années 1990-2000.

"Qui peut encore croire aux efforts de stabilisation de l'est avec le concours de la Force #EAC composée en grande partie d'États déstabilisateurs ?", a par exemple protesté sur Twitter le célèbre médecin congolais et prix Nobel de la paix Denis Mukwege. "Il est temps de revoir la diplomatie régionale et la gouvernance sécuritaire pour sortir de l'impasse !", ajoutait-il. 

Deux questions orales ont aussi été adressées par des députés, l'une au ministre des Affaires étrangères, l'autre à celui de la Défense, sur la nature de cette force régionale, en particulier la présence dans ses rangs de soldats ougandais.Méfiance envers les Rwandais et les Ougandais
En juin dernier, Kampala avait été fortement soupçonné d'avoir, au mieux, fermé les yeux quand les rebelles du M23 s'étaient emparés de Bunagana. D'une manière générale, les Congolais se méfient, des Rwandais mais aussi des Ougandais, gardant en mémoire le rôle de ces deux voisins dans la déstabilisation de l'est de leur pays ces trois dernières décennies.

"Il y a des appréhensions, mais des engagements ont été pris au niveau régional", a répondu le 3 avril au soir le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors de son briefing hebdomadaire.

Le déploiement de la force est-africaine correspond à "la mise en œuvre du plan" de désescalade adopté par différents chefs d'État, a-t-il également souligné. Ses contingents sont "venus à l'invitation du gouvernement congolais", "cela ne doit pas être vu comme une balkanisation", a assuré le porte-parole.


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1965 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.04.2023 à 21:46
Voila notre idiotie d'avoir toléré la tricherie tout simplement pcq nous voulions avec raison que les KB s'en aille mais cet argument ne devrait pas nous faire oublier le respect de notre propre constitution , de nos voix dans les urnes . Maintenant , MABUNDI, ce tricheur avec sa bedaine, issu de la génération "SADDAM HUSSEIN"; heureux le peuple qui chante " est entrain d'émietter le pays : REVEILLONS NOUS CE N'EST PAS ENCORE TROP TARD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 05.04.2023 à 09:01
Quelle naïveté de la part de nos dirigeants ! vous avez herité l'ensemble des territoires que constituent notre chers Pays , aujourdhui vous ne dirigez qu'une partie .... Le role premier de tout gouvernement responsable est celui de proteger l'integrité territoriale sinon nous avons en face un Etat demissionnaire et vous nous solliciter de surcroit comme le ridicule ne tue pas un second .... sans blague vous etes vraiment tres courageux pour oser vous presenter devant le peuple congolais apres avoir sombrer le pays avec des accords de pacotilles

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 05.04.2023 à 08:48
Même si Félix est pour la balkanisation de notre pays. Tout congolais a le devoir d'empecher que ce projet diabolique se produise. Ne soyons pas naif, tout les plans de la balkanisation se dessinent. Nos dirigeants disent que c'est une force offensive tandisque les membres de cette EAC pronent pour une mission de neutralité. Jusqu'à ce jour, il n'ont même pas tiré un coup de feu sur les rebelles M23

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 05.04.2023 à 00:53
L'histoire retiendra que Félix Tshilombo a confirmé la balkanisation du Congo

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Sama 2 : " A la place des cadres de l'AFDC-A, Bahati a fait de son gendre vice-ministre", Steve Mbikayi
left
Article précédent « Nous avons construit près de 800 écoles. Après mon départ de la primature en 2016, aujourd’hui même pas 300 écoles construites » (Matata Ponyo)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance