Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

F. Ndondoboni et le parti Orange soutiennent la Loi « de père et de mère, et présentent à Noël Tshiani la proposition de Loi contre le Tribalisme

2023-04-04
04.04.2023
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/fiyou_tshiani_23_21014.jpeg -

Mardi 4 avril 2023, Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange, membre de l’Union sacrée de la nation, a été reçu par le Docteur Noël Tshiani dans sa résidence à Kinshasa.

 
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le soutien à la Proposition de loi Tshiani et la présentation de proposition de Loi sur le Tribalisme initiée par Fiyou Ndondoboni.

« Nous sommes ici pour 4 raisons fondamentales. La première raison c’est pour féliciter d’abord le Docteur Noël Tshiani pour cette détermination et la volonté de poser des fondements pour une nation forte et puissante. Parce que vous savez que cette question est une question qui va beaucoup plus garder notre Congo fort pour des générations futures. Nous, aujourd’hui nous devons déjà préparer ce futur-là. Et deuxième raison c’est pour l’encourager, lui dire qu’il n’est pas seul, il y a beaucoup de personnes autour de lui qui le soutiennent et qui l’accompagnent non pas parce qu’on aime sa tête, mais tout simplement par qu’il défend quelque chose de valeureux, quelque chose qui va faire avancer notre pays », a déclaré Fiyou Ndondoboni.

Et d’ajouter, « troisième chose, on avait besoin de certaines précisions par rapport à la loi, il nous les a données et nous sommes très satisfaits par rapport à toutes ces précisions là ».

« et enfin nous lui avons également dit ce que nous nous avons comme projet de loi sur le tribalisme, et nous avons dit que nous allons proposer également que dans toutes les provinces pour consolider l’unité nationale de notre pays, que les gouverneurs ne soient plus jamais des originaires de provinces, alors quand on aura une situation où les gouverneurs ne sont plus originaires de province, nous allons consolider notre unité nationale et négliger le tribalisme. Il a appuyé également cette vision, il a dit que c’est comme ça qu’il voit aussi les choses. C’est l’ensemble de toutes ces choses qui ont fait l’objet de notre entretien, et nous l’avons encouragé, et l’ensemble du parti Orange et la population congolaise sont avec lui », a martelé le président du Parti Orange.

Lire aussi  RDC : "vu son profil, son expérience et la maîtrise du contexte politique congolais, JP Luhau mérite le perchoir de l’Ass. Nat." (Fiston Ilangi)
Contrairement à ce que racontent certaines langues, la proposition de loi Tshiani n’a pas un caractère tribal, tranche Fiyou Ndondoboni.

« La proposition de loi Tshiani n’a pas un caractère tribal, c’est plutôt une responsabilité de bâtir une nation forte pour l’avenir. Vous savez, on dit qu’un vrai leader est celui qui sait réfléchir pour le devenir de ceux qui viendront après lui. Donc le sens de l’héritage, quel Congo nous allons léguer à nos enfants demain si nous qui sommes aujourd’hui, nous ne voyons que nos propres intérêts et nous ne voyons pas la sécurisation de nos terres?, parce que dans 10 ans, 20 ans, 50 ans, nos enfants ne connaîtront pas peut-être l’histoire, la réalité qui est nôtre aujourd’hui. Donc il faudra que par nos textes, par la loi, nous puissions verrouiller toute chose qui va faire à ce que d’autres nations peut-être elles ont une planification de plusieurs années en avance pour conquérir ou dominer nos terres ou notre pays », a dit Fiyou Ndondoboni.

Et de renchérir, « alors nous également, nous devons prendre des dispositions à temps. Je pense que c’est une responsabilité, c’est une prise de conscience, c’est un sens élevé de leadership qui l’a poussé à réfléchir de cette manière et nous l’encourageons pour ça ».


Satisfaction de Noël Tshiani

Devant la presse, l’initiateur de la Proposition de Loi dite « de père et de mère congolais », a exprimé sa satisfaction pour le soutien et les idées venant du président du Parti Orange.

« Je suis très honoré ce matin de recevoir le président Fiyou Ndondoboni et son parti politique. Ils sont venus nous témoigner le soutien par rapport à l’initiative de la proposition de Loi Tshiani de verrouillage des fonctions de souveraineté et d’irrevocabilité de la nationalité congolaise d’origine. Et nous avons échangé, ils avaient des questions à poser pour comprendre exactement si la loi répondait aux préoccupations qu’ils avaient », a indiqué Noël Tshiani.

Et de poursuivre, « nous nous sommes mis d’accord littéralement sur tous les points. Vous savez quand on est congolais de père et de mère, on s’entend plus facilement. Par conséquent, ils ont appuyé la loi, ils m’ont donné ce soutien, en disant que vous n’êtes pas seul. Nous allons travailler ensemble pour l’aboutissement heureux du processus de la loi ».

« Mais de l’autre côté, ils avaient un projet, notamment en désignant ce qu’on appelle des gouverneurs non originaires. J’ai trouvé que ce sont des idées excellentes qui peuvent faire avancer notre pays (…) Par conséquent je soutiens totalement cette idée… », a conclu l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2260 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UC2VCAY   Message  - Publié le 05.04.2023 à 11:52
Il oublie que son mentor sera aussi frappé par ce fameuse loi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2023 à 09:41
La loi de la race qui avait portée la guerre de 40-45 était initiée ainsi. Contre les juifs, puis la création de la race ariane. Donc tout à un début. L'appétit vient en mangeant. Chacun qu'il amène la bêtise, sa bêtise du jour. Demain la loi Tshiani pour certaines fonctions. Supposons demain nous ayons un parti politique retrograde,qui va interdire les non congolais de père et de mère dans les fonctions étatiques, nous allons faire quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 04.04.2023 à 22:07
SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME! C'EST PITIE QUAND LES INTELLOS CONTINUENT ENCORE DE REFLECHIR QU'IL N'Y QUE LES CONGOLAIS DE PERE ET DE MERE VONT MIEUX SERVIR CE PAYS! SI ON ENLEVE LES SUPERMARCHES (GG MART, KIN MARCHE, SWISSMART, LES BANQUES (ECOBANK, EQUITY, FBN), LES HOPITAUX (DIAMANT, HJ) QUE POSSEDENT LES ETRANGERS, LES CONGOLAIS DE PERE ET DE MERE POSSEDENT QUOI DANS CE PAYS?

Réagir

17
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 04.04.2023 à 21:53
Pour le président vous voulez de père et de mère et pour les provinces, vous voulez les non originaires. C'est pas juste, la logique serais d'avoir les originaires de père et de mère à la tête des provinces aussi. Allez au bout de votre logique. Faut pas plannifier d'avoir des tribus non originaires à la tête d'autres provinces. Faut pas jouer le malin.

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 04.04.2023 à 21:22
Quand un soulard rencontre un chômeur irresponsable, à quoi pouvez-vous vous attendre?

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Barbo @LOQ2VFI   Message  - Publié le 04.04.2023 à 21:02
Ne confondez pas le soutien d'un parti politique qui a un poignet de membres et la décision du peuple congolais. Oyo yango parti Orange aza implanté na ba provinces boni? Mpe eza na membres combien sur l'étendue du territoire ?

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 04.04.2023 à 20:29
Les deux médiocres se rencontrent.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 04.04.2023 à 20:14
Cette loi doit être examinée au niveau de l'assemblée nationale, sinon il faudra interroger directement le peuple congolais par voie de référendum . Ainsi, toutes les velléités de Shole,Ambongo et consorts, s'arrêteront une bonne fois pour toute.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les militants de Kabund empêchés par la police de tenir une marche pour exiger la libération de leur leader à Kinshasa
left
Article précédent Gouvernement Sama 2 : " A la place des cadres de l'AFDC-A, Bahati a fait de son gendre vice-ministre", Steve Mbikayi

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance