Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les M23 se retirent de Kishishe et Bambu, mais renforcent leurs positions à Rugari et Kibumba

2023-04-03
03.04.2023
Société
2023-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/nord_kivu_les_m23_se_retirent_de_kishishe_et_bambu_mais_renforcent_leurs_positions_a_rugari_et_kibumba.jpg -

Le retrait des rebelles du M23, depuis dimanche 3 avril, est confirmé par plusieurs sources dans les localités et agglomérations de Bambu, Kishishe, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.

Les sources locales expriment cependant des doutes sur la stabilité dans cette zone. Ces sources pensent que les retraits dans les zones jugées moins importantes sont des stratégies pour renforcer d’autres positions, notamment dans le Parc National des Virunga et vers Rugari et Kibumba.

Ce lundi 3 avril matin, les mêmes sources parlent d’un accrochage entre les rebelles qui s’orientaient vers le Parc des Virunga et un groupe des Nyatura de la Coalition des mouvements pour le changement (CMC) au village Mudugudu.

Les rebelles avaient quitté Mwesso au mois de mars avant d’y revenir à la fin du mois. Ce qui occasionne une instabilité dans cette zone.

Les M23 sont appelés à se cantonner au mont Sabinyo et attendre le processus de désarmement des leurs troupes. Mais cinq jours après la date butoir de leur retrait total de Masisi et Rutshuru, le 30 mars dernier, selon les instructions des chefs d'État lors du 20e sommet de Bujumbura, rien ne semble évoluer, constatent les sources contactées par Radio Okapi.

 


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3106 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.04.2023 à 20:57
Le gouvernement de la RDC et son Chef qui dirige le conseil de ministres chaque vendredi sont TRÈS TRÈS NAÏFS!!!!!!!!!!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.04.2023 à 18:47
Actuellement les rebelles s'habillent des tenues des militaires de l'EAC, et tout le monde les voit entrain de se photographier les uns à côté des autres. Parler du retrait du M23 n'est qu'un rêve

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflits TEKE et YAKA: le VPM de l’Intérieur reçoit en audience le coordonnateur de pacification de Kwamouth
left
Article précédent Insécurité en Irumu : 5 civils tués et une dizaine d'autres enlevés par les ADF près de Bukiringi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance