Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la CENCO préoccupée par la proposition de « loi Tshiani »

2023-03-30
30.03.2023
Provinces
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/kinshasa_la_cenco_preoccupee_par_la_proposition_de_loi_tshiani.jpg -

Monseigneur Donatien Nshole

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se disent vivement préoccupés par la programmation à l’Assemblée nationale de la proposition de loi « Tshiani » qui réserve le poste de président de la République aux seuls congolais de père et de mère.

Dans une mise au point, mercredi 29 mars, le secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, a estimé que « cette loi menace la cohésion nationale et son vote risque de déstabiliser complétement les institutions du pays et diviser les peuples ».

Pour Monseigneur Donatien Nshole, la RDC est déjà suffisamment menacée par la crise sécuritaire, ajouter à cela, une loi qui va davantage diviser le peuple, c’est toute la nation qui sera menacée à la suite « de l’irresponsabilité politique ».

Ayant dénoncé « la toxicité de la loi Tshiani » depuis plusieurs mois, les évêques de la CENCO s’indignent de sa programmation pour examen alors que le bureau d’étude l’avait déjà rejeté avec des arguments solides.

« Cette loi est dangereuse à plusieurs titres. Elle menace la paix sociale parce que les personnes victimes de cette loi sont des personnes portées par des communautés qui les reconnaissent comme étant les leurs ! Cette loi est dangereuse même pour ceux qui sont au pouvoir parce que ça risque d’être une bombe contre eux-mêmes », a déclaré le secrétaire général de la CENCO.

D’après lui, les arguments avancés par ceux qui soutiennent cette loi ne sont pas fondées :

« Ce pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui à cause des Congolais de père et de mère. Le sang de Mamadou Ndala est entrain de crier contre cette loi-là. Mamadou Ndala a versé son sang, il n’était pas congolais de père et de mère ! Les Congolais connaissent qui est qui, et qui fait quoi ? Alors, à eux de juger ! Je ne pense pas que ce parlement aura un tel degré de légèreté ».

Le député Nsingi Pululu avait déposé à l’Assemblée nationale, jeudi 8 juillet 2021, la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité congolaise. Il s’agit d’une initiative de Noel Tshiani Muadiamvita, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et ancien fonctionnaire de la Banque mondiale.

Cependant, ce texte, qui vise à « verrouiller l’accès à la Présidence de la République et aux fonctions de souveraineté nationale de la République démocratique du Congo », n’a jamais été débattu en plénière de la chambre basse du Parlement.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
1787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2023 à 21:02
@Le double, réclamez votre katanga comme pays à part! À quoi sert même votre katanga si tout ce que ça produit c'est pillé par les katumbi, dan ketler et Cie. Et après qu'on vous creusera tout le sol jusqu'à 10000 mètres et qu'on vous laissera des étangs à eaux vertes poluantes, où irez-vous? Certains d'entre nous, on peut juste se construire le Grand Inga, rien que le Grand Inga, croiser nos bras et jambes et en soutirer des milliards de dollars. Allez-y donc.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.03.2023 à 20:29
Cette Loi passera et le Congo sera renforcé !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.03.2023 à 20:02
Laissez passer votre loi, on s'en fout, nous préparons une pétition de 100 000 signatures pour réclamer le Katanga comme Pays à part

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2023 à 19:46
Cette disposition de loi réservant la présidence etc aux congolais/ses d'origine a toujours existé même dans les textes qui doit être Président du Mouvement Populaire de la Révolution (Journal Officiel n0 3 du 1er février 1984, CHAPITRE III: DES CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ).

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.03.2023 à 19:37
Mais la maman de Felix a un père angolais, donc la maman de Felix est angolaise…. Felix le paiera cash! Avec son bilan nul, il a peur de Fayulu, Katumbi, Matata et Mukwege mais ces 4 restent sereins… goodby Tshilombo… goodby Tshilejilu

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2023 à 19:08
Il faut mettre de l'ordre dans le pays et éviter le genre de vincent karega et même kagame lui-même, comme Tshiani a argumenté, devenir président etc Le Rwanda a déclaré aux britanniques que leur pays ne va pas recevoir les réfugiés des pays dans son voisinage. Sait-on pourquoi cette déclaration? Des tas d'individus originaires du Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Burundi, Somalie, etc, sont recrutés et envoyés comme réfugiés avec des papiers d'identité et histoires liées au conflit en RDC. Ainsi le monde est bondés des soient disant congolais/es mais qui ne sont que des faux. Des masses et des masses qui après formations à l'étranger, seront infiltrés partout dans la politique, l'administration, et toutes les services de souveraineté congolaises. Cela s'appelle remplacement des populations et cela est une bombe à long terme, Alors messieurs abbés de la Congo, ceux qui emmènent au pays d'autres mamadou ndala parce que le premier a mené une guerre contre les m23, peut-être qe retrouveront cette fois avec des mamadou ndala anti Congo Ainsi, vivement la Loi Tshiani!

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.03.2023 à 19:02
C'est eux politiciens qui ont des enfants qui étudient à l'étranger et qui potentiellement pourraient épouser des etrangés et avoir des enfants mixent issues de deux nationalités. Toute fois avec des députés bêtes, c'est possible que cette loi d'auto destruction passe. Aussi avec Congo Brazza, avec les Kinois qui épousent de l'autre côté. Une auto destruction suite a la haine.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.03.2023 à 18:47
Hier encore dans l'Opposition Félix était le premier à condamner ce genre de loi, aujourd'hui pour ses propres intérêts, le voici soutenir UNE LOI SÉPARATISTE ET DIVISIONISTE!

Réagir

7
5
1
Répondre
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 30.03.2023 à 19:16
Aujourd'hui aussi il a et continue à la condamner informerez vous

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbandaka : le maire de la ville suspend temporairement toutes sortes de manifestations publiques (Arrêté)
left
Article précédent Adeptes de Gbagbo, Mboso, Tshiani et Pululu sur le chemin de la CPI

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance