Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Contrat sino-congolais : Matata se défend et charge la présidence Kabila

2023-02-21
21.02.2023
Politique
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/matata_ponyo_augustin_et_joseph_kabila_23.jpg -

Augustin Matata Ponyo et l'ex-président Joseph Kabila

Le gouvernement a-t-il été roulé dans le contrat signé, en 2008, avec le groupe des entreprises chinoises ? Selon le rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF), la réponse est affirmative.

Reposant sur le programme « ressources naturelles contre infrastructures », ce contrat n’a profité qu’à la partie chinoise. Pour le ministre congolais des Finances, « il est clair aujourd’hui que ce contrat chinois n’est pas à notre avantage ».

Dans son rapport, l’IGF a révélé : « les entreprises chinoises ont déjà encaissé un gain évalué à près de 10 milliards de dollars américains, tandis que la République n’a bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures. Faudra-t-il encore, dans les 822 millions, qu’on entre en profondeur pour réaliser qu’il n'y a aucune visibilité de cette somme ».

Certaines autorités congolaises ont participé aussi à ce jeu. « Le déséquilibre criant qui a été constaté, le bradage, la dilapidation de nos minerais constatés dans ce contrat a été également l’œuvre de fils égarés de notre pays, qui ont accompagné les entreprises chinoises dans cette œuvre macabre contre notre pays », a déploré l’IGF.

Cité parmi ceux qui ont « trahi » la République, Augustin Matata Ponyo se défend. « Je n’ai jamais signé des contrats chinois », a-t-il dit.

Le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 a rappelé que ces contrats « ont été signés 2008 » alors qu’il était directeur du Bureau central de coordination (Bceco) « et non ministre des Finances ».

Matata charge la présidence Kabila. « L’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la présidence et non du gouvernement ».

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
6410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.02.2023 à 16:55
Pour le carnet d'adresse de Kagame, Tshilombo a vendu l'âme du Congo RDC, à Kagame. Pas seulement l'or, mais les exportations du Rwanda en minerais connaissent un grand boum. Peut-être pour cela Alingeti avait déclaré qu'il n'y avait pas de guerre au Congo RDC. Les minerais sous sol congolais, ont toujours été sous sol. Les Américains avaient même renoncé à certains contrats, jugés non retembles. Seulement les chinois qui ont résistent. Si le carnet d'adresse de Kagame peut aider Tshilombo et Alingeti alors renvoyons les chinois. Bref avant de critiquer, demander aux occidentaux qui avaient des contrats pourquoi ils avaient abbandoner. Autrement que Alingeti se taise.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 21.02.2023 à 16:20
ET TOUTES CES PERSONNES QUI SONT CITEES NE PEUVENT ELLES PAS REPONDRE DE LEURS ACTES POUR SAVOIR SI IGF NOUS TROMPE OU C'EST FAUX, LA JUSTICE N'ARIEN A FAIRE DANS TOUT CELA??? COMMENT PEUT ON EMPRISONNER LES KULUNA POUR LEURS VIOLENCES ET LAISSER DES PERSONNES QUI ONT FAIT PLUS QUE LES KULUNA AU CAS OU LES FAITS SONT AVERES SE PROMENER SI LIBREMENT IL FAUT UN PROCES POUR CES CONTRATS ET TOUS CEUX QUI SONT CITES DOIVENT VENIR A LA BARRE POUR PROUVER LE CONTRAIRE DE CE QUE L'IGF NOUS RANCONTE ET L'ON SAURA S'IL LE FAIT POUR PLAIRE A FATSHI OU SI C'EST VRAI ET PAR PRECAUTIONS ON NE PEUT PAS SUSPENDRE CES CONTRATS MEME S'ILS ONT DEJA BOUFFE LEURS GRANDES PARTIES C'EST VRAIMENT REVOLTANT

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.02.2023 à 15:45
Pourquoi citer le nom de Matata pourtant, il n'a jamais été ministre des Finances à cette époque. Tout ça pour le nuire! Comment Alengete peut aller très loin en citant les noms de Katumbi, Muzito etc. Faisons la Renégociations du contrat et sauvont les meubles avant qu'il ne soit tard.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 21.02.2023 à 15:10
Et malgré tout ça, les Kabilistes veulent que leur patron retourne au pouvoir ! Ata soni te! Heureusement que son temps est révolu.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.02.2023 à 15:09
Matata est claire. Felix cherche de noye les adversaires de taille et il incite l'IGF a citer Matata, Katumbi, Muzitu et Kabila mais il ouble que Fayulu est sur son dos, sans tache il est cuit le mec avec une vision nule au sommet de l'Etat il tergiverse toujours et ne sait pas comment gerer un pays un jouisseur traitre et inconscient.

Réagir

15
13
Répondre
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 21.02.2023 à 15:17
On parle de l'avenir du par via ce contrat 97% de gain pour les entreprises chinoises et 3% pour le 100 millions de congolais et vous vous voulez nous ramener sur un terrain politique la ou on parle de developpement !

Réagir

9
2
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 21.02.2023 à 14:26
Le problème c’est que c’est le système régime de prédation qui continue. Rappelez-vous l’histoire de Vidiye Tshimanga.

Réagir

12
7
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrat sino-congolais : « Arrêtez de politiser l'affaire Sicomines » (Alingete)
left
Article précédent Patrick Muyaya sur le contrat chinois : « Il ne faut pas considérer qu’on veut brimer les chinois…»

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance