Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Patrick Muyaya sur le contrat chinois : « Il ne faut pas considérer qu’on veut brimer les chinois…»

2023-02-21
21.02.2023
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/muyaya_patrick_221.jpg -

Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias

Le Ministre congolais de la Communication et des Médias et Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, n’a pas tardé à livrer sa version des faits sur le tollé général observé après la publication du rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur le fameux contrat chinois.

« L’intention du Gouvernement n’est pas celle de chercher à brimer les Chinois, mais plutôt à s’assurer que les Congolais ont leur part du gâteau. », a déclaré Patrick Muyaya au cours d’un briefing tenu le lundi 20 février 2023.

Selon lui, « la stratégie du Gouvernement est de regarder partout où nous devons glaner des ressources pour faire face au problème des Congolais ».

Pour le Ministre Patrick Muyaya, le contrat chinois a été signé en 2006 et devait être revisité, c’est un travail qui a déjà commencé.

« Nous ne voulons pas réagir aux propos de l’Ambassade de Chine, mais nous voulons regarder les intérêts des Congolais. Ce que nous pouvons dire par rapport aux objectifs assignés à ce contrat où on devait troquer les mines contre les infrastructures, on n’a pas beaucoup bénéficié dans ce sens. C’est ainsi que l’IGF est allée creuser sur des chiffres qui étaient investis dans ce secteur. On ne peut pas nous empêcher de vouloir voir plus clair dans ce qui se faisait. », a affirmé Patrick Muyaya.

Et d’ajouter : « Lorsque l’IGF, qui est commise à cette tâche, fait des évaluations, il ne faut pas considérer qu’on veut brimer les Chinois, mais nous voulons tout simplement nous assurer que le contrat répond aux exigences congolaises. », a-t-il insisté.

Pour sa part, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a précisé que ce n’est pas la première fois que l’on manifeste le souhait de regarder de près ce contrat chinois.

« Le Conseil des Ministres est plusieurs fois revenu là-dessus. Le rapport du Ministre des Infrastructures et celle des Mines également en ont fait mention. Mais fondamentalement, le travail de l’IGF permet d’aller en profondeur avec des chiffres. Nous avions déjà annoncé à nos partenaires chinois qu’il y a des choses à revoir, maintenant qu’il y a des chiffres détaillés sur la table, nous allons discuter avec eux. La Chine reste un partenaire important pour la RDC. Nous n’avons pas envie de nous fâcher avec eux, mais avons le droit de défendre nos intérêts, notre vision, notre stratégie. Nous devons le dire, le contrat chinois aujourd’hui n’est pas à notre avantage », a-t-il fustigé.

L’argentier congolais a souligné que la République Démocratique du Congo (RDC) n’a reçu qu’un peu moins d’un (1) milliard USD d’investissements alors qu’elle a exonéré la Chine dans beaucoup de charges et taxes.

Entre-temps, la Chine a généré beaucoup de recettes qui dépassent les 10 milliards de dollars américains.

Nicolas Kazadi a saisi cette opportunité pour rappeler à la SICOMINES de respecter ses engagements.

« Mais au-delà de ce contrat chinois investissement contre-mines, il y a aujourd’hui un litige avec la SICOMINES pour le superprofit qui n’est pas concerné par les exonérations. Malheureusement, SICOMINES ne veut pas payer les 200 millions USD qu’on lui réclame au titre de superprofit. Elle doit le payer parce que cette taxe, cet impôt ne fait pas partie des impôts exonérés au titre de la convention. », a-t-il dit.

Rappelons que l’Inspection générale des finances (IGF) a fait un constat alarmant sur le contrat chinois. Ce, à l’issue de ses missions d’enquête sur la convention de collaboration d’avril 2008 entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le groupement d’entreprises chinoises appelé communément « Contrat chinois ».

Selon l’IGF, l’État congolais n’a bénéficié que de 800 millions de dollars sur des revenus évalués à 10 milliards de dollars dans l’exploitation du projet SICOMINES.

Toutefois, ce rapport est contesté par la partie chinoise.

Dans un communiqué publié le 17 février 2023, la SICOMINES a contesté tant la compétence de l’IGF, la procédure suivie (en violation de droit de la SICOMINES) que le contenu.

 

Agnès Kayembe
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
890 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.02.2023 à 06:56
Sur le plan de la production, je constate qu'il y a des chiffres qui sont avancés et ça circule dans les réseaux sociaux. On parle des 12 milliards, il semble que les entreprises chinoises se sont payées 9 milliards, les banques chinoises ont eu 2 milliards et la RDC n'a obtenu que 850 millions à travers le financement de ses infrastructures. Alors j'ai réfléchi, parce que je connais que pour la 1ère phase de production de la SICOMINES, il était prévu une production annuelle de 125 mille tonnes de cuivre. Et quand vous prenez les 125 mille tonnes de cuivre multiplié par le prix de la tonne qui est 9000, ça vous donne un chiffre et ce chiffre-là lorsque vous le multipliez fois six qui représente 6 ans, ça vous donne 6 750 000 000 de dollars. Quand je vois qu’on parle de 9 milliards, de 12 milliards, de 10 milliards, je sens que ce sont des chiffres qui vont au-delà du chiffre d’affaires que devrait générer la Sicomines. Là, je ne parle pas de gains, mais ici les chiffres qu'on nous présente, ce sont des gains. Moi je parle du chiffre d'affaires, en principe qu'on fait les calculs, 125 mille tonnes de cuivre fois 9000 multiplié par 6 ans, ça vous donne un...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.02.2023 à 23:43
Avec le carnet d'adresse de Kagame et mine d'or, vous tenez la langue de bois. Le Rwanda est devenu grand exportateur des minerais, et vous narguer les congolais avec une histoire si simple est claire. Si le gouvernement congolais est sûr et certains des ses accusations, ses insatisfactions, il y'a un quadre approprié, des endroits appropriés. Pas en allant crier sur les toits du monde qu'on règle un contentieux, s'il en est question. Aujourd'hui la Chine est le rare puissance économique qui investi partout, même dans les pays à haut risque pourquoi on doit l'énerver ? Si le carnet d'adresse de Kagame a un investisseur tant mieux. Alingeti était aux USA à la recherche des investisseurs, il est rentré avec une décoration, rien de plus.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.02.2023 à 23:40
Avec le carnet d'adresse de Kagame et mine d'or, vous tenez la langue de bois. Le Rwanda est devenu grand exportateur des minerais, et vous narguer les congolais avec une histoire si simple est claire. Si le gouvernement congolais est sûr et certains des ses accusations, ses insentisfactions, il y'a un quadre approprié, des endroits appropriés. Pas en allant crier sur les toits du monde qu'on règle un contentieux, s'il en est question. Aujourd'hui la Chine est le rare puissance économique qui investi partout, même dans les pays à haut risque pourquoi on doit l'énerver ? Si le carnet d'adresse de Kagame a un investisseur tant mieux. Alingeti était aux USA à la recherche des investisseurs, il est rentré avec une décoration, rien de plus.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrat sino-congolais : Matata se défend et charge la présidence Kabila
left
Article précédent Le bilan de la gestion des finances publiques sous le regime Tshisekedi est largement négatif (Odep)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance