Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Contrat sino-congolais : « Arrêtez de politiser l'affaire Sicomines » (Alingete)

2023-02-21
21.02.2023
Politique
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/alingete_jules_igf_231.jpg -

Jules Alingete, Inspecteur de l'IGF

"Nous lançons un message à tous ceux qui veulent faire de la récupération politicienne de l'affaire Sicomines : arrêtez. L'Inspection générale des finances a fait un rapport technique. Cette mission a commencé il y a 6 mois. Ce n'est pas parce qu'il y a des élections aujourd'hui que nous devons arrêter de travailler", déclare, invité de l'Édition Spéciale sur Top Congo FM, Jules Alingete, chef des services de l'Inspection générale des finances (IGF), au sujet des "fils égarés de la RDC" qui ont accompagné (par passivité ou complicité), les entreprises chinoises dans le bradage des ressources naturelles dans le cadre de ce qu'on a alors appelé "contrats chinois" signés en avril 2008.

"Que ceux qui s'agitent, cessent. Mes frères politiciens congolais qui faisaient de l'agitation, vous n'êtes pas concernés. N'ayez pas peur. Soyez avec nous pour défendre les intérêts du Congo, ne faites pas le jeu de ces entreprises chinoises qui mettent en avant pour faire croire qu'il s'agit d'un problème entre congolais. Arrêtez vos agitations inutiles", exhorte-t-il.

"Le message que je leur lance est que nous n'avons aucun problème avec vous. Nous comprenons dans quelles circonstances vous avez agi. Nous vous disons (simplement) : le Congo d'abord", rassure Jules Alingete.

"Le rapport est technique et se résume en une chose : ce qu'on nous a promis dans la convention, ne nous a pas été donné. Nous réclamons seulement qu'on puisse le donner et qu'en plus, on revisite la convention pour rééquilibrer les avantages, rien que ça", insiste-t-il.

Les Chinois n'ont pas exécuté la convention seuls ?

"Il y a également beaucoup de Congolais, des structures congolaises qui sont intervenues. Mais je ne veux pas les mettre sur le banc des accusés. Je voudrais simplement que ces Congolais-là soient avec nous pour demander, dans l'intérêt du Congo, à la partie chinoise, à ses entreprises, de réaliser leurs engagements. Un point, un trait", plaide l'inspecteur en chef.

"Nous demandons aux entreprises chinoises engagées dans la convention, de réaliser leur engagement. Par la suite, nous demandons à ces entreprises de s'asseoir avec l'agence qui est chargée du suivi et de la coordination de leurs activités pour examiner la revisitation de ce contrat qui est totalement déséquilibré", explique-t-il.

Quid du statu quo ?

Et dans le cas la Chine ou du moins ses entreprises ne bougeaient pas d'un iota, Jules Alingete commence par noter "que le gouvernement congolais a fait ce qu'il a promis. Elles (entreprises chinoises) ont promis des infrastructures, c'est un engagement. Elles doivent le tenir (pour autant qu'elles) reconnaissent que nous sommes à 822 millions de dollars au lieu de 3 milliards sur 15 ans".

Et c'est justement "là où on peut dire que les Congolais ont abusé, c'est dans les 822 millions de dollars d'infrastructures que nous estimons avoir été surfacturés. Dans cette partie congolaise, il y a l'Agence des grands travaux qui était chargée du suivi", révèle-t-il, avant de revenir à l'hypothèse où la partie chinoise ne s'exécute pas.

"Le permis d'exploitation est renouvelable par le gouvernement", commence par rappeler ce haut fonctionnaire public.

Déjà, "l'année prochaine, il faudra le renouveler. Le gouvernement pourrait ne pas renouveler (les) permis. Ce sont des mesures de contrainte pour amener à la négociation. Il n'y a pas que ça (faut-il savoir). Aujourd'hui, elles n'ont plus d'exonérations. Il y a d'autres mesures qu'on peut prendre", indique-t-il encore.

La classe politique, un malheur

Toutefois, "ce sont des partenaires et on est dans le cadre d'une convention. Ne mettons pas le feu. Nous leur demandons (simplement) de réaliser leur engagement et que nous puissions examiner la convention pour voir quelles sont les dispositions qu'il faudra revisiter", reprend Jules Alingete avant d'y aller de son pic net et absolument tranchant : "Le malheur du peuple congolais, c'est sa classe politique".

Certes, "il est vrai que dans cette classe politique, on a des valeurs, mais la majorité, près de 90 % des gens qui font partie de la classe politique congolaise font la promotion de la médiocrité, pour paraphraser le Cardinal Mosengwo", formule-t-il.

"Je vais même plus loin : ils font la promotion de la voyoucratie. C'est-à-dire la gouvernance publique par des corrompus. Nous devons être patriotes, nous devons aimer le Congo. Si nous ne défendons pas les intérêts du Congo, il n'y a personne qui viendra le faire à notre place", lance-t-il.

 

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 11.04.2023 à 05:26
ALINGETE est d'une malhonnêteté inouïe car : 1) il dit que "nous n'avons pas eu ce que l'on nous a promis dans la convention". C'est non seulement faux mais aussi malhonnête car dans l'article 1 de cette convention il est stipulé que a) la RDC a besoin de financement pour la réalisation des infrastructures et b) la SINOHYDRO s'engage à trouver ce financement pour les infrastructures de la RDC et à investir dans l'exploitation des gisements des métaux non ferreux Les chinois ont promis à la RDC seulement le financement du Projet d'infrastructures et aussi d'investir dans le Projet minier. C'est la RDC qui présente les projets bancables des infrastructures à réaliser et les chinois libèrent le financement des projets présentés 2) IGF prend ses opinions pour des réalités quand il parle des surfacturations de ouvrages sans analyse des experts en génie civil consultés et sans détails des postes surfacturés dans chacun des ouvrages Bref, le Rapport de l'IGF n'est pas technique car il n'est pas précis et chiffrés. On défini des gains sans se baser sur des chiffres d'affaires ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.02.2023 à 17:31
Le même Alingeti qui était parti à Washington déclaré que au Congo RDC il n'avait pas de guerre, il était rentré avec combien d'investisseurs ? Son frère et ami Biselele n'était il pas parti au Rwanda vendre l'ame du Congo RDC a Kagame pour son carnet d'adresse. Aujourdh'ui en dehors de mine d'or, le Rwanda est devenu grand exportateur des minerais, cet Angeleti n'a rien à investiguer, il n'a pas le temps nous amener un seul contrat. Peut il nous dire pourquoi les Américains avaient renoncer à certains contrats signés au même période avec les Américains ? C'est beau de dire brader, mais peut-être c'était mieux de tenir nos minerais sous sol, pour etre sûr de ne rien brader et le patriotisme n'a rien avoir dedans. Celui qui a l'argent qui décide ,pas celui qui a la matière.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mobilisation des recettes publiques : « 2022 a été bonne année avec un accroissement de 55% par rapport aux réalisations de 2021 » (Nicolas Kazadi)
left
Article précédent Contrat sino-congolais : Matata se défend et charge la présidence Kabila

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance