Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

CENI: des dispositions prises pour enrôler les déplacés dans des camps de réfugiés

2023-02-16
16.02.2023
2023-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/nseya_ceni_rapporteur_22_222.JPG -

Au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 16 février à Kinshasa, la rapporteure de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Patricia Nseya, a annoncé les dispositions prises par cette institution pour enrôler les déplacés dans des camps de réfugiés dans l’aire opérationnelle 3 (AO3), où les opérations d’identification et d’enrôlement ont été lancées le mercredi 15 février.

«La CENI a pris des dispositions pour enrôler tous les déplacés dans leurs camps de refuge en indiquant leurs adresses de résidence principale», a soutenu Maître Patricia Nseya, tout en indiquant les noms des 7 provinces concernées dans cette opération pour l'AO3. Il s’agit des provinces du Bas-Uele, du Haut-Uele, de l’Ituri, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Tshopo, ainsi que le Canada et les USA, pour les Congolais de l’étranger.

Concernant les localités de l’AO3 se trouvant sous contrôle des groupes armés, la CENI a rappelé que plusieurs réunions de haut niveau avaient été organisées avec le gouvernement à qui revient la sécurisation du processus électoral dans le pays. La CENI a également eu des séances de travail avec les députés provinciaux du Nord-Kivu et les forces vives de cette partie du pays. C’est ainsi que la Centrale électorale tient à préciser que ses agents à déployer dans ces milieux ont été déjà formés et sont prêts à descendre sur le terrain à tout moment. Raison pour laquelle, elle attend du gouvernement des assurances avant de déployer les matériels et les agents électoraux pour enrôler les compatriotes vivant dans ces milieux.

14.288.815 enrôlés dans l’AO1

Dans l’aire opérationnelle 1 (AO1), la rapporteure de la Ceni a confirmé l’enrôlement, jusqu’au 15 février dernier, de 14.288.815 personnes, soit 76,43%, sur les 18.694.541 attendus.

A cet effet, elle a rappelé que les centres d’inscription de l’AO1 vont fermer comme prévu le vendredi 17 février 2023. Les présidents de ces centres d’inscription vont donner des jetons à tous les derniers arrivés dans ces lieux pour se faire enrôler, même après la fermeture des centres d’inscription.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 17.02.2023 à 03:56
Vos centre ne fonctionnent pas tous et ceux qui fonctionnent n'ont que 2 ou une machine qui marche en plus un électeur met plus de 40 minutes pour avoir sa carte c'est trop long arranger vos histoires Mr kadima il y a perril dans la demeure

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 17.02.2023 à 03:53
Votre histoire d'enrôlement se passa de plus en plus mal dans le Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : vers un record d’abstention ? (Ebuteli et BERCI)
left
Article précédent Bemba et Kamerhe, partenaires-concurrents bien surveillés par Tshisekedi

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance