Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le canadien Ivanhoe Mines recherche de nouveaux investisseurs pour ses projets de cuivre

2023-02-10
10.02.2023
2023-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/mine_23.jpg -

Ivanhoe Mines et son partenaire chinois Zijin Mining doivent investir environ 3 milliards $ en 2023 et 2024, afin d’augmenter la capacité de production du complexe de cuivre Kamoa-Kakula. Leur objectif est d’en faire bientôt la deuxième plus grande mine de cuivre au monde.

En RDC, le développement des projets du canadien Ivanhoe Mines, en particulier le complexe de cuivre Kamoa-Kakula, pourrait bientôt bénéficier du soutien financier d’un investisseur majeur. C’est du moins ce qu’a déclaré le milliardaire Robert Friedland, fondateur et coprésident de la société, en marge du Mining Indaba.

Selon les détails rapportés par Bloomberg, des discussions seraient en cours avec des investisseurs souverains qui pourraient prendre une part minoritaire dans Kamoa-Kakula. Si l’hypothèse d’une vente est « extrêmement improbable » d’après M. Friedland, l’éventuelle collaboration d’Ivanhoe et de ses partenaires (l’État congolais et le chinois Zijin Mining), avec de nouveaux actionnaires peut être précieuses pour réaliser le plein potentiel du projet.

Entre 2023 et 2024 par exemple, près de 3 milliards $ seront investis à Kamoa-Kakula pour augmenter la production de cuivre, dans le but d’en faire d’ici quelques années la deuxième plus grande mine de cuivre au monde.

Contrairement à la dernière décennie où la RDC a été boudée par une partie des investisseurs occidentaux, il faut souligner que l’appel d’Ivanhoe pourrait recevoir un écho plus favorable désormais, grâce à l’augmentation de la demande mondiale de cuivre induite par la transition énergétique. Plusieurs experts prédisent en effet une pénurie au niveau mondial sans des investissements massifs dans de nouvelles capacités de production et la RDC, par son potentiel minéral, est la destination idéale.

Pour rappel, Kamoa-Kakula devrait livrer 390 à 430 000 tonnes de cuivre en 2023. Le complexe contribue depuis mai 2021 à la place de la RDC comme premier producteur africain de cuivre.

 

Emiliano Tossou
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Valentins et Valentines: les choses que les parrains ne vous diront pas ! (Analyse d’Oasis Kodila Tedika)
left
Article précédent Les ministres de l’OHADA en réunion à Kinshasa du 27 au 28 février 2023

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance