Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les ministres de l’OHADA en réunion à Kinshasa du 27 au 28 février 2023

2023-02-11
11.02.2023
Société
2023-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/les_ministres_de_ohada.jpg -

Des ministres des pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires (OHADA) vont se réunir en Conseil du 27 au 28 février 2023 à Kinshasa.

La ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a présidé, mercredi 8 février, les travaux préparatoires de la 54e session du Conseil des ministres de l’OHADA.

De hauts cadres de cette structure ont fait le déplacement de Kinshasa pour la circonstance. Avec l’équipe de la RDC, ils ont échangé sur les principaux défis de cette organisation ainsi que des dispositions à prendre pour le bon déroulement de la prochaine session ministérielle.

À l’issue de la séance de travail, les participants ont adopté la feuille de route de la mandature de la RDC. Concernant le contentieux du personnel OHADA, ils ont aussi formulé la recommandation de privilégier la négociation pour résoudre ce contentieux. Le secrétaire permanent de l’OHADA, Emmanuel Sidibi Darankoum a salué le leadership de la RDC qui est en train d’imprimer un dynamisme nouveau au sein de l’organisation.

Nous sommes conscients et convaincus que sous la présidence de la RDC, l’OHADA va gravir les marches et relever les défis de l’épanouissement pour les générations futures. Les travaux préparatoires du Conseil des ministres nous permettent aussi de mettre en place une nouvelle forme d’approche pour la tenue de ces assises. C’est-à-dire organiser toujours une réunion pour préparer les points à l’ordre du jour du Conseil des ministres, a indiqué le secrétaire permanent de l’OHADA.

Il n’a pas manqué de louer l’initiative prise par la présidente du Conseil des ministres de l’OHADA, Rose Mutombo Kiese d’organiser ces travaux préparatoires avec l’appui de la commission nationale de l’OHADA/RDC, avant d’exprimer le vœu de voir cette approche se pérenniser au sein de l’organisation.

Pour sa part, la ministre d’État de la Justice a plaidé pour un mandat réussi et apaisé de la RDC à la tête de l’Organisation, particulièrement pour la commémoration de ses 30 ans d’existence qui intervient le 27 octobre de cette année. Elle a recommandé aux participants d’envisager de nouvelles bases empreintes de cordialité et de franche collaboration entre les différentes structures de l’OHADA.

À 30 ans, on est juste assez jeune, sans être encore trop vieux, pour pouvoir profiter de la vie. Rendons à l’OHADA ses lettres de noblesse au cours de cette année trentenaire, que son étendard soit porté encore plus haut. Mon vœu est que nous formions désormais un seul bloc pour faire avancer notre organisation commune et laisser ainsi aux générations futures des empreintes indélébiles, a souligné la garde des Sceaux.

Depuis janvier 2023, la RDC assure la présidence de cette structure régionale chargée de promouvoir un bon climat des affaires au sein des pays africains membres. Cette mandature coïncide avec le 30e anniversaire de l’OHADA. Ainsi, le président de la République Félix Tshisekedi tient à ce que la RDC laisse des traces indélébiles dans le sens de la redynamisation de cette organisation régionale africaine.

Lydie Matadi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le canadien Ivanhoe Mines recherche de nouveaux investisseurs pour ses projets de cuivre
left
Article précédent Antoinette N’Samba à Indaba 2023 : « la question de la sécurité énergétique devra être saisie dans une dimension globalisante »

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance