Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : Watalinga et la route Mbau-Kamango sécurisée par les forces conjointes Fardc-Updf (reportage)

2022-11-13
13.11.2022
Société
2022-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/beni_forces_conjointes_fardc_updf.jpg -

les forces conjointes Fardc-Updf

La population de Kamango salue l'accalmie observée ces derniers jours en chefferie des Watalinga et sur la route qui la relie au secteur Beni-Mbau en territoire de Beni. Elle l'attribue aux efforts des forces de la coalition Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf). Media Congo Press (MCP) a effectué un reportage dans cette zone, souvent la cible d'attaques des rebelles Ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).

Il est 7 heures, plusieurs personnes sont visibles sur la route Mbau-Kamango. Il s'agit des écoliers qui se dirigent dans leurs écoles, des cultivateurs dans leurs champs. Ce mouvement est observé jusqu'à près de 4 kilomètres du début de cette route, auparavant fermée pour les civils suite à des attaques des rebelles.

En cours de route, longue d'environ 80 kilomètres jusqu'à Nobili, à la frontière entre la RDC et l'Ouganda, des véhicules circulent dans tous les sens. Le long de la route, des civils qui habitent des villages jusqu'au point kilométrique (PK) 25, effectuent conjointement des travaux de débroussaillage de la route avec les militaires Fardc.

"Nous sommes en train de débroussailler la route pour éliminer les endroits où l'ennemi peut se cacher. Jusque-là on collabore encore avec les militaires d'ici", a expliqué le chef du village PK 20.

A partir du PK 25, plusieurs positions des militaires congolais et Ougandais sont parsemées le long de la route, malgré l'inexistence des maisons des civils mais qui rassurent les usagers de la route, affirme Baguma, un taximan moto, rencontré au PK 51 vers le pont Semuliki, en direction de Beni.

"Nous sommes quand-même rassurés par la présence de militaires qui sont implantés le long de la route. Aujourd'hui, la situation sécuritaire s'est améliorée depuis que les militaires ougandais sont arrivés pour appuyer les Fardc. Nous voulons qu'on augmente des effectifs pour qu'on roule sans inquiétude. Malgré des rumeurs qu'on entend souvent sur la présence des ADF on continue le voyage espérant à une protection par nos militaires...".

Sur place, 5 autres jeunes munis des pioches, bêches et houes sont assis devant leur véhicule de marque Fuso, bloqué dans la boue, suite à l'impraticabilité de la route. Ils affirment y avoir déjà passé 3 jours mais sont rassurés de la présence des militaires affectés à la position du pont Semuliki.

À une vingtaine de kilomètres, c'est la grande base du contingent Ougandais à Mukakati, 12 kilomètres avant d'arriver à Kamango et qui marque le début de la chefferie des Watalinga. C'est ici que des trafiquants se reposent souvent avant de continuer leur voyage. Le trafic est observé sur cette route jusqu'aux heures tardives du soir.

Le jeudi, le généraux-majors Bombele Camille, coordonnateur des opérations conjointes Fardc-Updf et Dick Olum, commandant du contingent UPDF, s'y sont rencontrés pour une harmonisation des vues sur le déroulement de leurs opérations menées contre les rebelles ADF.

Ils sont allés échanger avec la population de Kamango qui a non seulement salué l'accalmie observée dans la chefferie des Watalinga et la route Mbau-Kamango, mais ont demandé la collaboration des forces armées de deux pays pour pérenniser cette accalmie.

La route Mbau-Kamango est l'une des plus touchées par les violences des ADF dans les jours passés, où plusieurs civils ont été tués et des véhicules pillés et incendiés.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu a accueilli le deuxième congrès international de la Chaire Denis Mukwege
left
Article précédent Nord-Kivu : les FARDC repoussent l’attaque du M23 à Kibumba

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance