Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Le vice-gouverneur de Kinshasa pour une meilleure appropriation du processus de réforme de la police de proximité

2015-07-14
14.07.2015 , Kinshasa
Société
2015-07-14
Ajouter aux favoris
Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Clément Bafiba Zoba a exhorté, lundi 13 juillet à la meilleure appropriation du processus de la Police de proximité et son entrée en vigueur opposable à tous, lors d’une campagne de vulgarisation de la loi organique et de la doctrine de police de proximité au collège Boboto, dans la commune de la Gombe.

M. Bafiba a sollicité l’appui de tous à la réforme de la police pour sa concrétisation au bénéfice de la population kinoise. Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), le général Célestin Kanyama a demandé auparavant aux participants d’être attentifs aux exposés pour qu’au sortir des assises de sensibilisation on ait un même entendement sur les lois et les textes sur la police de proximité.

La journée de la campagne sur la loi organique et la doctrine de la PNC a connu trois exposés notamment sur les principales innovations de la loi portant organisation de la PNC et le statut du policier de service public animé par Me. Simon Masondoli. Il a prôné la modernisation et la démilitarisation de la PNC à l’instar d’autres cas dans le monde en vue de l’affirmation de son caractère civil et républicain professionnel.

Le deuxième exposé sur l’organigramme de la PNC présenté par le commissaire supérieur adjoint, Alain Kabengele avec des structures suprêmes telles que le conseil supérieur, le commissariat général et l’Inspection générale de la PNC relevant de la tutelle du ministère de l’Intérieur et de la Justice. Il a  indiqué que la PNC est un service public relevant exclusivement du pouvoir central.

Le troisième exposé a tourné autour de l’existence de la police de proximité et ses caractéristiques. Elle se présente comme un concept, un mode de fonctionnement des services de la police qui prend en compte la demande de sécurité exprimée par la population.  

Le terrain d’application de cette police sont les commissariats ou les sous commissariats où les dix règles d’or de la Police doivent être appliquées résumant  les attitudes professionnelles des policiers 3P et 3R notamment services gratuits, libre choix de langue du plaignant, communiquer les éléments du dossier au client, assistance par une personne de confiance ainsi que le droit à l’information et à un procès-verbal acté en cas d’infraction et d’arrestation. 

Etre assisté durant l’enquête par un défenseur et déposer une plainte pour non respect des droits précités en vue d’obtenir  une  juste et équitable réparation. Le Comité de suivi de la réforme de la PNC (CSRP) est appuyé par l’UNPOL et la Monusco. La campagne se déroule sous le haut patronage du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.


C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président de l'APRODEPA lance un cri de détresse en faveur de huit albinos atteints par le cancer de la peau
left
Article précédent André Mbata conteste l'élection de Dieudonné Kaluba à la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance