Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le président de l'APRODEPA lance un cri de détresse en faveur de huit albinos atteints par le cancer de la peau

2015-07-14
14.07.2015 , Kinshasa
Société
2015-07-14
Ajouter aux favoris
Le coordonnateur national de l'Association pour la protection et le développement de personnes albinos (APRODEPA), Servin Ndumba a lancé, lundi 13 juillet à la presse, un cri de détresse à l'endroit du gouvernement congolais, aux organismes internationaux ainsi qu'aux hommes de bonne volonté pour la prise en charge médicale de huit (8) albinos qui sont encore en vie et présentant des symptômes de cancer de la peau dans un stade très avancé, après la mort, la semaine dernière, de deux autres qui étaient dans la même situation.

Par la même occasion, il a signifié que les huit (8) cas ne sont pas pris en charge parce que, a-t-il indiqué, le projet "Prise en charge des albinos" de l'hôpital du cinquantenaire de Kisangani ne s'occupe que de la consultation dermatologique avant de suggérer au gouvernement de la République d'avoir un programme d'urgence de prise en charge pour cette catégorie de personnes vulnérables dans son aspect santé étant donné que le cancer de la peau se pose déjà avec acuité.

Le Dr Imena wa Imena de la Coordination du projet de la prise en charge de personnes vivant avec albinisme à l'hôpital du cinquantenaire de Kisangani, a expliqué que dans le cadre de son projet, son institution avait fait appel en son temps,  à un dermatologue des Cliniques universitaires de Kinshasa pour la consultation gratuite d'une centaine de personnes vivant avec albinisme, à l'issue de laquelle des prélèvements de lésions cutanées jugées suspectes ont été faits et envoyés au laboratoire spécialisé à Kinshasa.

Après analyse au laboratoire, a-t-il poursuivi, sur les 20 cas suspects, 10 cas de cancer avéré ont été notifiés dans un stade très avancé.

Par ailleurs, il a précisé que la prise en charge du cancer est très couteuse dans la mesure où il faut un chirurgien, un atomopathologiste pour faire le suivi en plus d'un cancérologue pour prescrire les médicaments adaptés qui ne se trouvent pas dans la ville de Kisangani. Il a ajouté que les discussions sont en cours au sein de l'hôpital du cinquantenaire de Kisangani pour statuer sur les huit (8) cas.

A titre préventif contre le cancer de la peau chez les personnes vivant avec albinisme, le docteur Imena wa Imena a exhorté ceux-ci, notamment de porter le chapeau à large boy, les habits en manches longues, d'éviter de s'exposer au soleil entre 10 et 16 heures.

L'hôpital du cinquantaine de Kisangani compte sur la concrétisation des promesses de ses partenaires étrangers afin d'apporter une assistance substantielle aux malades issus majoritairement de familles démunies, indique-t-on.


C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : 80 jeunes désœuvrés en formation gratuite en auto-école
left
Article précédent Le vice-gouverneur de Kinshasa pour une meilleure appropriation du processus de réforme de la police de proximité

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance