Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

2023 : Lisanga Bonganga annonce sa candidature à la présidentielle

2022-11-08
08.11.2022
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/lisanga_bonganga_22_02145.jpg -

Lisanga Bonganga

L’opposant, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a annoncé mardi à Kinshasa, sa candidature à la présidentielle de 2023, et s’oppose au même moment, au nom de l’inclusivité, à toute tentative de rejet de la candidature d’un ancien chef de l’État. “S’agissant spécialement de l’élection présidentielle, je voudrais préciser qu’il n’existe aucune disposition constitutionnelle ou légale qui interdit à un ancien président de la République de se porter candidat à la prochaine présidentielle”, a-t-il averti.

Lisanga sûr de lui

Lisanga se lance dans la course à la présidentielle. L’opposant ayant fourbi ses armes aux côtés de Tshisekedi père ambitionne apporter une nouvelle offre politique au pays. Après les ratés de gestion du régime Udps, Lisanga voit son heure de gloire arriver. Bien que ténor de Lamuka, il ne porte plus la candidature de Martin Fayulu. Il veut se battre seul dans l’arène pour se hisser au sommet de l’État. “La candidature de Martin Fayulu est là, celle du président de Nouvel Elan aussi et aujourd’hui vous avez la candidature de la CCD. Au moment opportun, nous allons nous mettre ensemble pour dégager le candidat commun. Toutes ces candidatures sont le fruit de l’expression démocratique”, a-t-il expliqué devant ses cadres et militants.

Le leader de la DYSOC explique que son souci est d’éviter à tout prix l’exclusion. De son expérience politique, il craint des frustrations qui peuvent, à la longue, engendrer des tragédies au pays. Toute mise à l’écart d’un candidat président pour un faux problème de nationalité, sera désapprouvé. Aussi, il réfute tout glissement même d’une seconde. “Dans le souci de l’exclusivité, je m’oppose, avec force, à l’exclusion de toute candidature à l’élection présidentielle de toute Congolaise ou de tout Congolais qui remplit les conditions prévues par la Constitution et les lois de la République, notamment celle relative à la nationalité”, a ajouté le président de la Convention chrétienne pour la démocratie.

Dans son nouveau look, boubou gris et borsalino à la tête, l’ex-élu de Mont-Amba estime que le Rwanda ne peut oser s’amuser si tous les Congolais sont ensemble. Il rappelle que Martin Fayulu et Félix Tshisekedi prêchent, à l’unanimité, l’unité du pays. “Le danger guette présentement notre pays”. Devant ce tableau, Bonganga appelle à l’unité de toute classe politique et demande au peuple congolais de se ranger derrière l’armée congolaise pour vaincre l’ennemi qui menace l’existence de notre pays. “Face à une famille unie, les agresseurs ne feront rien”, insiste-t-il. Voilà pourquoi, il pense mettre en oeuvre son plan de sortie de crise. La primeur de son schéma, a-t-il dit à Ouragan.cd, est réservé au président de la République, aux animateurs des institutions de la République, aux principaux acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, aux activistes de la société civile, plus particulièrement aux confessions religieuses, à la diaspora congolaise ainsi qu’à la communauté internationale.

Des préalables avant les élections

Lisanga, fidèle à sa logique, a posé quelques préalables qu’il juge importants pour s’assurer de la bonne organisation des élections voulues démocratiques, apaisées, transparentes et indépendantes. Il s’agit de :

- l’adoption par concensus de la loi modifiant et complétant la loi électorale ;
- L’adoption par consensus de la loi modifiant la loi électorale ;
- La configuration de la CENI par consensus de toutes les parties prenantes au processus électoral afin de garantir son indépendance ;
- La recomposition de la Cour constitutionnelle pour garantir son impartialité ;
- Le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ;
- L’enrôlement et le vote de Congolais résident à l’étranger (la diaspora congolaise) ;
- Le consensus exigé doit s’obtenir entre les parties prenantes ci-après : la majorité, l’opposition et la société civile.

 

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2358 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.11.2022 à 10:43
Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.11.2022 à 22:53
Papa c’est ton droit! Si Felux sans diplôme ni expérience professionnelle est président, à plus forte raison toi qui raisonne et élite congolaise? Good luck… tout ça c’est Kabila et Tshilombo

Réagir

6
6
2
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 08.11.2022 à 23:18
mbok"Elengi, tu as toujours raconté des idioties sans connaître l'histoire de ta RDC. Quel était le diplôme de Raïs ? celui de Lumumba, Mobutu y compris ? Cite aux congolais les noms des écoles, instituts où ces politiciens ont obtenu leurs diplômes d'état. Ce n'est pas le diplôme qui fait qu'un homme soit au dessus des autres; c'est plutôt ce qui es dans la tête. Quel était le diplôme de Simon Kimbangu ?

Réagir

11
5
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Francine Muyumba : « L’appel à la mobilisation interne nécessite des actes concrets qui tracent le chemin »
left
Article précédent Agression rwandaise : Moïse Katumbi repond à l’appel à «l’unité nationale»

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance