Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’émergence de la RDC a besoin des capacités humaines

2015-07-14
14.07.2015 , Kinshasa
Economie
2015-07-14
Ajouter aux favoris
Le ministre du Plan et  Révolution de la modernité, Kamitatu Etsu a déclaré que « l’émergence de la République démocratique du Congo à l’horizon 2030, a besoin des capacités humaines », à l’ouverture lundi 13 juillet, à Kinshasa, du séminaire sur la formation des formateurs de huit (8) centres d’excellence créés  à travers le pays.

Organisé à l’initiative du Senarec (Secrétariat national pour le  renforcement des capacités), ce séminaire a pour but de former des personnes capables d’assurer la formation des agents et fonctionnaires de l’administration publique à travers le pays. Ce qui permettra de former plus de 650.000 agents et fonctionnaires du secteur, hormis les services de l’armée et de la sécurité  conformément au vœu du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, afin qu’ils accompagnent la vision du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour l’émergence du pays, a laissé entendre le ministre.

A cet effet,  le gouvernement a créé 8 centres d’excellence en RDC : 3 centres à Kinshasa, à savoir, l’Ecole nationale des finances (ENF), l’Ecole nationale d’administration (ENA) et le CENACOF, ainsi que  deux  centres à Lubumbashi dont l’Institut Salama pour l’informatique et le centre d’excellence de l’UNILU (Université de Lubumbashi), un centre à Kisangani, un autre centre d’excellence à l’UNIKIS (Université de Kisangani) et un centre à l’Université catholique de Bukavu.

Ces centres, a-t-il précisé, servent uniquement au renforcement des capacités des agents et fonctionnaires de l’Etat en vue de les mettre  à un niveau répondant  aux grandes exigences de développement et de décentralisation dans l’administration. L’avancement en grade sera conditionné par la formation et l’évaluation régulière des agents et cadres.

Ne seront promus que ceux qui auront suivi avec succès les épreuves de la formation. Voilà pourquoi « Former les formateurs va être l’objet de toutes les préoccupations du gouvernement », a  averti M. Kamitatu, notant que cette formation débute avec le Senarec considéré comme un guichet unique de renforcement des capacités de l’administration. C’est une innovation en Afrique, a-t-il indiqué. Le ministre a souhaité que le gouvernement et les bailleurs de fonds appuient ce projet.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le vice-Premier ministre des PT-NTIC lance l’offre commerciale de la SCPT
left
Article précédent La RDC présentera sa politique commerciale l’année prochaine à l’OMC

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance