Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

30 Juin 1960 - 30 Juin 2024 : en tant que Nation, quel est notre rêve au-delà de nos divergences politiques et idéologiques ? (Tribune)

2024-06-30
30.06.2024
2024-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/24-30/serge_kadima_cadre_pprd_juin_30_2024.jpg -

Plusieurs décennies après l'accession de la République démocratique du Congo à l'indépendance, les éléments substantiels dont elle devrait se nourrir, à savoir : liberté, souveraineté, développement, résonnent encore malheureusement comme des coquilles vides, mieux, des coquilles vidées. Bien pire, il y a la nette impression qu'on s'en éloigne inexorablement.

La faute à un niveau de gouvernabilité qui peine à agréger des éléments nécessaires en vue de former la masse critique.

Et pendant ce temps, telles des mites sournoises, le fourvoiement ambiant érigé en mode de gouvernance diffuse une énergie hautement corrosive qui emmène du sable dans l'engrenage de l'appareil étatique. Ce dysfonctionnement de l'appareil étatique couplé au déchirement spectaculaire du tissu socio-économique contribuent significativement à émousser la conscience collective, la conscience citoyenne.

Sans conscience citoyenne, sans conscience collective, la Nation est vouée à l'inanité. Dans un contexte de famine politique où l'homme politique se nourrit de n'importe quoi, papillonnant d'une famille politique à une autre dans une quête effrénée du gain personnel, l'unique béquille qui puisse encore justifier notre existence collective c'est la Nation. Il est d'une nécessité impérieuse de préserver notre poule aux œufs d'or qu'est la nation. Abstraction faite de toutes les couleurs politiques, nous devons travailler dans le sens de la préservation des espaces dédiés à nos conquêtes collectives.

Serge Kadima Luabeya 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
235 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prise de Kanyabayonga par le M23 : Lamuka exige des explications du chef de l’Etat
left
Article précédent Indépendance : les non-dits de ce 30 JUIN 1960….

Les plus commentés

Afrique Conflit avec le M23: Kinshasa exclut de négocier avec Kigali

29.06.2024, 17 commentaires

Provinces Nord-Kivu : la cité stratégique de Kanyabayonga tombe entre les mains des rebelles M23/RDF

28.06.2024, 13 commentaires

Politique Jean-Claude Katende à propos de Nicolas Kazadi : "Je savais qu'on n'allait pas envoyer un fils maison en prison"

29.06.2024, 11 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance