Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Deux combattantes ADF kényane et Burundaise capturés au front par les forces de la coalition Fardc-Updf

2022-11-04
04.11.2022
Société
2022-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/adf_kenyane_et_burundaise_capture.jpg -

Les Forces de la coalition des armées Ougandaises (Updf) et Congolaises (Fardc) ont présenté vendredi 4 novembre 2022 à la coordination de leurs opérations, des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) capturées et des otages libérés lors de différentes offensives en territoire de Beni (Nord-Kivu) et Irumu en Ituri.

Parmi ces ADF figurent deux combattantes Kényane et Burundaise, capturées entre Lusilubi et Nzelube en territoire de Beni. Mais aussi un bébé de sexe féminin qui serait des ADF, trouvé lors du dernier affrontement au confluent des rivières Taliha et Semuliki dans la vallée de Mwalika. Ce bébé est allaité par une soldate ougandaise pour sa survie.

Les autres sont une dizaine de civils, dont 2 femmes enceintes prises en otage par ces assaillants, libérées par les forces de la coalition lors des offensives.

 

Ces otages ont été remis aux forces armées congolaises pour exploitation de renseignements et réunification avec leurs familles respectives, fait savoir le colonel David Magambo, commandant du 2ème secteur de Updf à Kalembo, territoire de Beni.

L'artillerie et l'aviation de cette force de coalition poursuivent le bombardement des positions des ADF repérées à Beni et Irumu, ajoute le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf. Lors des offensives, quelques biens comme une arme à feu, une un talkie-walkie et quelques corans ont été récupérés par la force conjointe.

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay témoigne la franche collaboration entre les Forces armées de la RDC et leurs frères d'armes des Forces de défense du peuple Ougandais (Updf), demandant à la population de réaffirmer sa confiance aux opérations conjointes.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines anarchiques à Mutoshi, Chemaf pointée du doigt
left
Article précédent 172 cas de tuberculose enregistrés en une semaine à la prison de Kasapa

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance