Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Fraude minière dans l'exploitation artisanale : le Conseil provincial des diamantaires réclame le départ des expatriés du Kasaï Oriental

2024-07-10
10.07.2024
Provinces
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/mine_secteur_diamant_24.jpeg -

Deux marches de protestation des congolais oeuvrant dans le secteur du diamant dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, ont été interdites par la Mairie. Réunis au sein du Conseil provincial des diamantaires (Cpd), les nationaux qui exercent dans l'exploitation artisanale, l'achat et la commercialisation du diamant brut disent ne pas être fatigués. Ces derniers dénoncent des violations répétées de la loi du pays en matière d'exercice du petit commerce et de l'exploitation artisanale du diamant par les expatriés.

Contacté à ce sujet, Maître Douglas Mpulumba, porte-parole du Conseil provincial des diamantaires du Kasaï-Oriental, a indiqué que cette activité est exclusivement réservée aux nationaux en vertu de l'article 35 de la Constitution.

"Nous manifestons notre indignation suite à la violation de l'article 35 de la constitution constamment violé par les expatriés en matière d'exercice du petit commerce. D'où l'organisation, selon les articles 25 et 26 de la Constitution, des manifestations pacifiques et sans armes", a fait savoir Me Douglas Mpulumba.

Il s'est indigné par ailleurs de l'interdiction de la marche par la Mairie de Mbuji-Mayi.

"Nous sommes dans un régime d'information et nous ne comprenons pas pourquoi la Mairie a interdit notre marche. Nous ne sommes pas contre la présence des expatriés qui peuvent investir dans l'exploitation industrielle du diamant, mais ceux qui sont dans l'exploitation artisanale et violent les droits des congolais.

Le Conseil provincial des diamantaires réclame la délocalisation des comptoirs agréés tenus par les expatriés au Kasaï-Oriental vers Kinshasa. Il appelle le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à s'inspirer de la jurisprudence de l'ancien chef d'État, Mzée Laurent Désiré Kabila, qui avait ramené tous les expatriés à Kinshasa, hors de la zone A.

Avec leur présence, indique Me Douglas Mpulumba, ils vont continuer à frauder dans l'exploitation artisanale du diamant.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Washington préoccupé par le trafic illicite des minerais dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Troïka politique : le ministre des Finances insiste sur l'accélération du processus de la paie des fonctionnaires

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance