Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : le député honoraire Jean-Paul Paluku placé devant le tribunal militaire

2024-07-10
10.07.2024
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/Jean_Paul_Paluku_Ngahangondi_24.jpg -

Jean-Paul Paluku Ngahangondi

Participation à un mouvement insurrectionnel, propagation des fausses informations et faux bruit, ce sont les trois griefs retenus à l’encontre de Jean-Paul Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire du territoire de Beni au Nord-Kivu, qui est jugé devant le tribunal militaire de garnison de Beni depuis mardi 9 juillet 2024. Siégeant en matière répressive au premier degré, le tribunal vient d'ouvrir le procès opposant l'ex-député provincial à l'auditeur militaire de garnison de Beni. L'audience tant attendue de ce premier jour était consacrée à l'identification du prévenu et lui saisir des faits portés contre sa charge.

« L'auditeur militaire a parlé de la participation à un mouvement insurrectionnel pour l’avoir organisé ou d'être en connivence avec les ADF. La deuxième infraction, c'est la propagation des fausses informations sur le compte X. En troisième lieu, le faux bruit sur ce compte qui crée une psychose dans le chef de la population », a expliqué Maître Ghislain Syaghuswa, membre du collectif des avocats du prévenu.

« Nous on sera là pour défendre notre confère et pour démontrer au ministère public que tout ce qu'il est en train de croire c'est une illusion. Nous allons montrer au ministère public qu'il y a des contradictions dans ce qu'il accuse notre client... », a-t-il poursuivi.

Le collectif de la défense du député provincial honoraire Jean-Paul Paluku Ngahangondi émet le vœu d'introduire une demande de mise en liberté provisoire pour permettre à leur client de regagner sa famille et de répondre aux rendez-vous de la justice en cas de besoin.

L'audience a été renvoyée à mardi prochain. La défense du prévenu a sollicité un temps pour sa réorganisation et la constitution du moyen de la défense.

« Ça fait maintenant plus de deux mois que le député provincial honoraire est détenu par la justice militaire, après avoir été ‘arrêté ou sauvé’, selon le camp, dans une attaque des forces démocratiques alliées (ADF) à Mavivi.

Alors qu'il est accusé d'avoir été en connivence avec les ADF, le député honoraire disait être sauvé par l'armée alors qu'il se rendait à son domicile à Oïcha, de retour de la ville de Beni.

Bien avant, le prévenu était poursuivi par les autorités militaires pour ses critiques envers l'administration de l'état de siège. Il ne s'agit pas d'une première détention. Durant son mandat, il a été détenu durant près de 6 mois à Goma pour le même fait.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié il y a 1 heure 26 minutes
Actuellement, le groupe des ADF est composé essentiellement des nande qui sont en quête de cacao.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fraude minière dans l'exploitation artisanale : le Conseil provincial des diamantaires réclame le départ des expatriés du Kasaï Oriental
left
Article précédent Sud-Ubangi : la morgue de l’hôpital général de Gemena fermée

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance