Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Mines anarchiques à Mutoshi, Chemaf pointée du doigt

2022-11-04
04.11.2022
Provinces
2022-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/mines_anarchiques_a_mutoshi.jpg -

Jacques Kaumba, ministre des Mines du Lualaba, accuse la Société minière Chemical of Africa (Chemaf) de favoriser l’exploitation artisanale anarchique à Mutoshi. Cette exploitation du cuivre et du cobalt se fait dans des parcelles des particuliers.

La société Chemaf pointée décline toute responsabilité de cette exploitation. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Kolwezi mercredi 2022.

La cité de Mutoshi s’est transformée en une carrière minière. Ici, des maisons sont fissurées, d’autres en état d’affaissement. Cette réalité s’observe dans des parcelles remplies des trous et des tas des remblais.

Selon le ministre, il ne s’agit pas d’une exploitation artisanale, mais plutôt anarchique. Il faut agir en urgence pour sauver des vies. Mais, pour lui, le coupable est connu. Il s’agit de l’entreprise Chemaf. Ainsi, pour lui, la charge de délocalisation des populations de Mutoshi lui incombe et elle doit mettre les moyens pour sauver les vies.

”La société Chemaf est responsable de ce qui se passe à Mutoshi”, dit le ministre qui insiste sur les mesures à prendre en urgence. ”C’est à elle [Chemaf] de procéder à la délocalisation des populations. Parce qu’elle est liée au contrat d’amodiation. Ce n’est pas la charge de l’État de délocaliser les populations”, a martelé Jacques Kaumba.

Pour la société Chemaf, le Ministre à tort. Car, elle estime ne pas être responsable de cette situation dans la mesure où l’exploitation anarchique à la base de la destruction de la cité Mutoshi se passe en dehors de ses limites.

”L’exploitation anarchique se passe à l’insu de la société Chemaf. Nous insistons sur le fait que  la société Chemaf n’est peut nullement être tenue pour responsable du désastre dû à l’exploitation anarchique à Mutoshi”, a, pour sa part, répondu Maître Pascal Kabasele attaché juridique de cette société minière. Toutefois, cette entreprise explique qu’elle attend le moment opportun pour passer à la phase de la délocalisation des populations qui l’entoure. Cependant, pour le moment, elle ne dispose pas des moyens pour le faire, confie l’avocat-conseil.

Des mesures urgentes

Jacques Kaumba craint que le pire n’arrive pendant ce temps de pluie. Après plusieurs descentes dans la cité de Mutoshi, il annonce des mesures urgentes.

”Ce qui se passe à Mutoshi avec l’exploitation anarchique est une situation intolérable. Nous devons agir pour éviter un désastre naturel. Il y a des maisons en affaissement très avancé. Avec la pluie qui s’annonce, il l y a danger contre les vies humaines”, a dit Jacques Kaumba, ministre des mines du Lualaba.

C’est pourquoi les échanges se poursuivent avec les différentes parties prenantes, notamment la société Chemaf et les propriétaires des maisons. Ce, afin de prendre des dispositions nécessaires pour prévenir et protéger les vies des populations de la cité Mutoshi.

”Nous n’allons pas accepter que les gens meurent pour intervenir après. C’est pourquoi nous avons premièrement isolé sept maisons identifiées en état de délabrement avancé en attendant d’autres solutions”, a annoncé Jacques Kaumba.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1165 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poste et télécommunications: 507,96 millions US de chiffre d’affaires réalisés au deuxième trimestre 2022
left
Article précédent l’État responsable du retards pour la dotation 0,3%

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance