Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

172 cas de tuberculose enregistrés en une semaine à la prison de Kasapa

2022-11-04
04.11.2022
Société
2022-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/prisonnier_a_kasapa.jpg -

La prison de Kasapa est située dans la ville de Lubumbashi. Selon les derniers chiffres, plus de 2000 personnes y vivent. Avec cette population, la prison  de Kasapa est toujours en alerte pour d’éventuelles maladies et épidémies.

C’est ainsi qu’au cours du mois d’octobre dernier, le dispensaire de la prison de Kasapa a notifié 172 cas de la tuberculose.

Ces cas ont été notifiés au cours d’un contrôle de routine, le dispensaire de la prison de Kasapa étant doté d’un test Truenat  pour la détection de cette maladie pulmonaire.

 Ce qui rend possible les prélèvements des échantillons des crachats des prisonniers pour des tests. ”Au bout de 24 heures, nous pouvons avoir les résultats. Ce test peut se révéler négatif ou positif à la tuberculose”, explique une infirmière rencontrée au labo dudit dispensaire.

La prison dispose d’intrants

Toutefois, ces cas sont pris en charge au dispensaire de la prison. ”Nous disposons des intrants pour la prise en charge”, assure Docteur Lenge, médecin en chef au sein de ce dispensaire. ”Chaque fois que nous avons des cas, nous les prenons déjà en charge pour limiter la contamination”, dit-il encore.

  Heureusement, que depuis un temps, la prison de Kasapa ne connait pas de carence en médicaments. Contrairement au début de l’année, où ce dispensaire était en rupture de stock.

Il faut aussi dire que depuis la semaine dernière, ce dispensaire n’a pas notifié d’autres cas de la tuberculose. C’est ce que confirme André Kanza, directeur de cette prison, joint au téléphone. Il insiste également sur le fait que ces cas sont pris en charge sans tarder.

”D’ailleurs, nous venons de recevoir d’autres intrants ce matin”, rassure-t-il. Ce que confirme aussi par un prisonnier rencontré le 28 octobre dernier au sein de la prison. ”Pour toute maladie, nous recevons des soins et des médicaments”.

Il faut dire que la tuberculose est une maladie contagieuse. D’autres mesures doivent être prises pour limiter les contaminations.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux combattantes ADF kényane et Burundaise capturés au front par les forces de la coalition Fardc-Updf
left
Article précédent l’État responsable du retards pour la dotation 0,3%

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance