Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23 au Nord-Kivu : La population brûle deux véhicules de la Monusco à Kanyaruchina !

2022-11-02
02.11.2022
2022-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/Guerre-M23-Nord-Kivu.jpg -

Deux véhicules de la Mission d’Observation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) ont été incendiés par des déplacés de guerre cantonnés au village de Kanyaruchina en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.

D’après les sources, les faits se sont produits le mardi 01 novembre 2022 aux environs de 21 heures locales.

Et pour cause : le refus des éléments de la Monusco de se soumettre à un cheking imposé à quiconque par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à la barrière de Kanyaruchina.

Le forcing des casques bleus a fait croire à une population en proie à la colère et au stress que ces derniers auraient transporté dans leurs véhicules des éléments rebelles du M23 pour les faire infiltrer dans la population

Conséquence : deux véhicules de cette force onusienne ont été brûlés par ces habitants en déplacement et errant ça et là fuyant les hostilités entre les Fardc et les M23.

En fait, la présence de la Monusco dans cette zone de guerre crée de la psychose dans le chef de la population. Plusieurs sont convaincus que les soldats de la paix seraient à la base de la détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu et en ituri et en intelligence avec l’ennemi

Des voix des habitants du coin et d’un peu partout continuent de s’élever pour réclamer le départ immédiat et définitif de la Monusco en République Démocratique du Congo où la présence de deux décennies est jugée inutile.

El Bagalwa
La Référence Plus/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : la population de Kalemie contre la diminution de sévérité de services de sécurité envers les criminels !
left
Article précédent Nord-Kivu: agression rwandaise, une journée de méditation décrétée en mémoire des victimes à Beni

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance