Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Goma, marche dispersée à la frontière entre la RDC et le Rwanda

2022-10-31
31.10.2022
Provinces
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/goma_marche_manifestants_contre_rwanda_ouganda.jpg -

La police a dispersé la marche organisée par la société civile et les mouvements citoyens ce lundi à Goma. C’était à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Pas de dégâts matériels enregistrés lors de la marche, ni des blessés parmi les manifestants.

Cette marche a impacté aussi le transport en commun. Les boutiques, les alimentations, les kiosques et les marchés sont restés fermés.  Les écoles n’ont plus, n’ont pas fonctionné. Les enfants qui ont tenté de s’y rendre ont été renvoyés à la maison. Presque toutes les activités ont tourné au ralenti.

Selon une source sur place à Goma, la population a suivi le mot d’ordre donné par la société civile et les mouvements citoyens tels que Lucha, Filimbi et autres. Déjà à 8h du matin de ce lundi 31 octobre, on a observé une marrée humaine devant le gouvernorat du côté appelé entrée présidentielle. Tous attendaient le début de la marche.

L’objectif de la marche était d’exprimer la colère causée par l’implication du Rwanda dans les exactions du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo, a indiqué une source à Goma. ”Cette marche est un message fort adressé au Rwanda. Le but était d’exprimer la colère en franchissant la grande barrière qui sépare la RDC et le Rwanda”.

Les messages sur les calicots

Ainsi, la marche a débuté à 9h00’. Les manifestants ont effectué leur marche en scandant des chansons hostiles à Kagame et à l’Ouganda. Ils avaient des calicots sur lesquels étaient inscrits : ”Respecter l’intégrité de la RDC”. Sur d’autres, ”Trop c’est trop. Toutes les provinces, unissons-nous pour mettre fin à toute action négative du Rwanda”.

De ce fait, les manifestants en colère ont marché de l’entrée présidentielle dans la commune de Goma, jusqu’à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Ici, la police a usé de gaz lacrymogène pour disperser la foule. C’est ainsi que la marche a pris fin, il était 11h passé de 30 minutes. Néanmoins, on a signalé quelques dérapages.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le PG ouvre bientôt un dossier RI sur la gestion de la prison
left
Article précédent Kwango : les infirmiers de la zone de santé de Popokabaka menacent de suspendre toutes les activités

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance