Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le PG ouvre bientôt un dossier RI sur la gestion de la prison

2022-10-31
31.10.2022
2022-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/pg_luakamona_masanka.jpg -

Le Procureur General (PG)  près la Cour d’Appel du Haut Katanga Luakamona Masanka Mputu a  annoncé l’ouverture bientôt d’une requête pour information sur la gestion de la prison de Kasapa. 

Celui-ci l’a annoncé à l’issue de sa visite à la prison de Kasapa ce vendredi 28 octobre. Le PG entend mener des investigations notamment sur le traitement des prisonniers. Surtout en ce qui concerne leur alimentation. 

Lors de cette visite , le PG a reçu des plaintes des prisonniers. Les femmes prisonnières ont décrié le fait qu’elles recevaient uniquement la farine sans le condiment. « Ici nous avons seulement le foufou. et pour ce qui des condiments,  chacune doit se débrouiller », ont expliqué les femmes prisonnières. Du côté des hommes, c’est presque la même situation. Ici , ils disposent en plus de la farine , d’une quantité infime d’haricots.

Inacceptable !

Pour le PG, cette situation est inacceptable. ”L’Etat dépense des milliers de dollars pour nourrir les prisonniers, alors qu’ici ils sont mal nourris”. Le stock qui entre ne sert pas seulement aux prisonniers. Apparemment, vous faites des combines”, a dit Luakamona Mansanka en tapant le poing sur la table.

”Vous êtes le premier responsable de cette situation”, a encore dit le PG s’adressant au directeur de la prison de Kasapa. ”Je vais ouvrir une requête pour information. Car il faut mener des enquêtes sur la manière de gérer le stock ici à la prison de Kasapa. Chaque stock sera compté et chiffré”, a encore dit le Procureur général.

Il a ainsi mis en garde le directeur de cette prison ainsi que ceux qui gèrent les stocks des nourritures. ”Les choses doivent changer”, a-t-il dit avant d’ajouter : ”Si j’apprends qu’il y a des détourneurs, je vais sévir”.

Il a, par ailleurs, instruit le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Lubumbashi d’initier une inspection hebdomadaire pour s’enquérir sur les droits des prisonniers.

”J’interpelle votre conscience professionnelle et de vos magistrats à ne pas faire une inspection expéditive. La loi nous a donné le pouvoir de contrôler cette prison. Et par ce contrôle nous aidons cette population à jouir de ses droits”, a-t-il conclu en s’adressant au procureur de la République Teddy Katumbo Lumbu.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3337 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avancés du M23: une triple impasse pour Kinshasa qui tâtonne
left
Article précédent Goma, marche dispersée à la frontière entre la RDC et le Rwanda

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 16 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance