Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l’installation de nouvelles provinces ne connait pas de retard, affirme Albert Mpaka

2015-07-06
06.07.2015 , Kinshasa
Politique
2015-07-06
Ajouter aux favoris
Le processus d’installation de nouvelles provinces ne connait pas de retard au regard des textes légaux qui l’encadrent, a expliqué samedi 4 juillet à Radio Okapi Albert Mpaka, le conseiller chargé de la territoriale au ministère de l’Intérieur. Selon lui, la date du 30 juin présentée comme butoir pour l’installation de nouvelles provinces n’est pas contenue dans la loi.

La loi de programmation déterminant les modalités d’installation des provinces a été adoptée en janvier dernier. C’est ce texte qui donne les repères pour le processus d’installation de nouvelles provinces. Selon cette loi, explique Albert Mpaka, les commissions de démembrement des provinces actuelles devraient être installées 15 jours après la promulgation de la loi de programmation de l’installation des provinces. Les commissions ont reçu pour mission notamment de faire l’état des lieux de tout le patrimoine des futures provinces.

Ces commissions disposent de 120 jours, à dater de leur mise en place, pour que soient installées effectivement les nouvelles provinces. Les commissions ayant été établies à la mi-avril 2015, les nouvelles provinces sont supposées être installées à la mi-août 2015.
 
« Nous ne sommes pas en retard. Le feu orange qui précède le rouge s’allume pour nous dire attention vous devez être dans le délai. Jusque-là, nous sommes à mi-parcours et nous avons la possibilité d’observer les délais légaux », estime Albert Mpaka.
 
Lorsque les commissions vont boucler leurs travaux, elles remettront leurs rapports aux assemblées provinciales actuelles qui en prendront acte, sans débat. Les assemblées établiront ensuite leurs bureaux provisoires avant d’élire les gouverneurs de nouvelles provinces.

C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Richard Muyej ne « regagnera » pas Kolwezi avant de rencontrer Félix Tshisekedi
left
Article précédent Dénonciations du chef de l’Etat chez le PGR : Gouvernement, Matata réaffirme son soutien à l’action de Kabila !

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance