Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dénonciations du chef de l’Etat chez le PGR : Gouvernement, Matata réaffirme son soutien à l’action de Kabila !

2015-07-06
06.07.2015 , Kinshasa
Politique
2015-07-06
Ajouter aux favoris
Dans un communiqué à la presse, le Premier ministre, Augustin Matata, apprécie et appuie la démarche menée auprès du PGR, Flory Kabange Numbi, par le conseiller spécial anti-corruption, Luzolo Bambi. Cependant, puisqu’il s’agit d’une dénonciation, le principe de la présomption d’innocence devrait prévaloir. Surtout que la véracité de certains éléments faisant l’objet de dénonciation est sujette à caution. C’est le cas des rumeurs sans fondement autour de deux membres du Gouvernement.

Les membres du Gouvernement qui se compromettent dans la gestion des affaires publiques ne peuvent espérer une quelconque couverture de la part du Premier ministre. Augustin Matata Ponyo travaille, d’ailleurs, au renforcement des mécanismes juridictionnels et institutionnels de lutte contre la mauvaise gouvernance, la fraude, la corruption et le détournement des deniers publics. Ce combat, Matata le mène au sommet depuis un peu plus de cinq ans. A dater du jour où le président Joseph Kabila l’avait choisi comme ministre des Finances dans l’équipe Muzito II, avant de l’élever au rang de chef du Gouvernement. Cela ne signifie pas que Matata est prêt à se montrer moins solidaire envers ses ministres. Il prendra la défense des membres du Gouvernement qui n’ont rien à se reprocher.

Parce qu’il ne tolère pas d’incartades  dans son entourage. L’exemple de solidarité gouvernementale est donné lorsque, par exemple, le chef du Gouvernement souligne que l’achat des bus supplémentaires pour Transco n’a pas du tout été fait de gré à gré. Une telle précision venant du Premier ministre a de quoi rassurer le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, que d’aucuns voudraient à tout prix voir finir ses jours en prison. En sursis depuis que les députés ont reporté sa déchéance pour la session parlementaire ordinaire de septembre prochain, Kalumba ne dort pas tranquille.

La mise en demeure du PGR (Procureur Général de la République) empêche les journalistes de s’étendre longuement sur un sujet aussi sensationnel que la corruption au sommet de l’Etat. Mais, l’on ne peut s’interdire de constater que derrière cette affaire apparemment anodine, se cachent de gros enjeux. C’est pour la première fois que les différentes institutions s’affrontent. D’un côté, la Présidence de la République qui dénonce, le pouvoir judiciaire qui temporise et, de l’autre, le Gouvernement qui se défend, tout en adhérant à la démarche.

C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : l’installation de nouvelles provinces ne connait pas de retard, affirme Albert Mpaka
left
Article précédent Programme du gouvernement : Une commission ahdoc constituée « des ministres récemment nommés » finalise le document à Kinshasa

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance