Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Exploitation du cobalt et du lithium en RDC : « Dans la mesure où nous accélérons la transition énergétique, nous allons utiliser les batteries électriques » (Amos Hochstein)

2022-09-14
14.09.2022
2022-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/amos_hochstein_22.jpg -

Amos Hochstein, envoyé spécial de l'administration Biden

Amos Hochstein, envoyé spécial de l'administration Biden et coordinateur des affaires énergétiques internationales, a achevé ce mardi 13 septembre 2022 son séjour de travail à Kinshasa. Il a rencontré le président congolais Félix Tshisekedi, et les deux hommes ont particulièrement échangé sur le développement du secteur minier, les États-Unis manifestant de l'intérêt pour le cobalt et le lithium en RDC. Cette visite intervient un mois après celle du secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Les États-Unis considèrent la RDC comme un pays stratégique dans l’accélération de la transition énergétique. Et la crise entre la Russie et l'Ukraine démontre que les pays gagneraient à diversifier leurs sources d'approvisionnement pour éviter, selon Amos Hochstein, « que l’économie mondiale soit prise en otage par un seul pays producteur ». La situation actuelle témoigne, ajoute-t-il, de l’urgence d’accélérer la transition énergétique.

« Dans la mesure où nous accélérons la transition énergétique, au lieu d’utiliser l’essence ou le gasoil, nous allons utiliser les batteries électriques. Ainsi, on a besoin du cobalt, du nickel et du lithium. Le territoire congolais regorge de ces minerais. La RDC peut faire partie de la solution pour le monde ».

Cependant, pour attirer des investisseurs américains dans ce domaine, les États-Unis posent des préalables.

« Nous avons été très encouragés par le président Félix Tshisekedi au sujet de l’intérêt qu’il manifeste par rapport à la lutte contre la corruption. Nous voulons le voir en action. Nous souhaitons que ces paroles se traduisent en actions. Dans le secteur des mines, nous voulons voir une réduction significative de la corruption. Si ces progrès se réalisent, vous verrez les genres d’investissements que nous souhaitons voir en RDC ».

Selon plusieurs observateurs, ces recommandations visent les entreprises chinoises majoritaires dans le secteur minier en RDC. L’empire du milieu est d’ailleurs l’une des principales destinations des produits miniers congolais.

Allié des États-Unis, bien qu’adepte du multilatéralisme économique, Félix Tshisekedi avait appelé fin 2020 à un audit des partenariats miniers avec des entreprises chinoises. Une démarche soutenue par les États-Unis.

Patient Ligodi
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 14.09.2022 à 17:08
Vous ignorez la RDC mais elle est une solution pour le monde, et c'est ça même l'origine de la jalousie des pays qui en manquent contre notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.09.2022 à 16:54
Il aurait du demander a F. Tshilejelu a quoi sert Bureau de Representation de la Maison Civile (de Tshilejelu-Nyakeru) a Kolwezi, si pas pour y recolter les fruits de corruption des groupes miniers. Il devrait aussi demander a quoi s'adonnent Fortunat Biselele et son complice Corneille Nangaa dans le detournement de l'or de la Sokimo avec ecoulement et raffinage via l'Ouganda et le Rwanda. Enfin, il devrait s'informer sur le partage des carres miniers entre Tshilejelu et Kabuya. Le reste, inclu louanges de Tshilejelu, n'est que bla-bla et flatteries de bas etage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.09.2022 à 13:29
Vous ou nous disons souvent que les OCCIDENTAUX FONT LES AFFAIRES DANS NOTRE DOS alors que cela est TIRÉ DE NOTRE SOL! Voilà que dans moins de 73 heures et l'Envoyé de Biden et la Responsable de l'Union Européenne(VON DER LEYEN) viennent de DIRE OUVERTEMENT LEURS AMBITIONS à propos de NOS MINERAIS DE COBALT ET LITIUM maintenant nous devons nous montrer que nous SOMMES ASSEZ MATURES NON PAS POUR REMPLIR NOS POCHES PAR DES RETROCOMMISSIONS, MAIS QUE NOUS VOULONS ENRICHIR NOTRE PEUPLE EN LUI DÉFINISSANT UN CADRE DE VIE favorable pour le TRAVAIL! LA BALLE EST DANS NOTRE CAMP!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 14.09.2022 à 12:47
Les Américains ne font que parler, parler Les Chinois investissent réellement, sans poser des préalables. Comme le dit si bien l'adage, "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.09.2022 à 11:59
Van der ... a bien dit que dans quelque jours elle parlera avec Biden pour voir comment préparer l'avenir avec ces deux produits. Il n'y a rien à cacher. C'est nous congolais qui devons être à la hauteur de notre ambition(PAS AVEC QUELQU'UN COMME TSHILOMBO )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 14.09.2022 à 11:44
Cher Emissaire, vous ne comprenez rien de ce que vous soutenez. La Corruption-là n'a pas quitté ce régime C'est même son tremplin pour maintenir les Députés et ses politiciens Dis seulement que tu évite de denoncer sinon tu seras envoyé à Makala avec Kabund.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : 10 ans après son adhésion à l’OHADA, la RDC a connu quelques évolutions
left
Article précédent Goma : Installation d’un organisme spécialisé pour gérer la dotation d’Alphamin Bisie Mining

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance