Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : 10 ans après son adhésion à l’OHADA, la RDC a connu quelques évolutions

2022-09-13
13.09.2022
2022-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/OHADA.jpg -

Dix ans après son adhésion à l’organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des affaires (OHADA), le bénéfice majeur qu’en a tiré la RDC est l’amélioration du climat des affaires, a affirmé le bâtonnier Jean Claude Mbaki, lundi 12 septembre lors d’une conférence de presse à kinshasa.

En marge de la célébration prochaine de la journée commémorative de l’entrée en vigueur du traité et des actes uniformes en RDC en 2012, le barreau de Kinshasa-Gombe, en collaboration avec la commission nationale OHADA, a organisé lundi une conférence de presse.

Il était question d’évaluer l’adhésion de la RDC à l’OHADA et faire des projections sur les perspectives.

« L’atout majeur de la RDC en adhérant à l’OHADA est l'amélioration du climat des affaires », a soutenu le bâtonnier Jean Claude Mbaki.

Selon lui, « avant l’adhésion de la RDC aux droits OHADA, pour créer une société par action, il fallait au moins sept actionnaires. En plus, il fallait obtenir l’autorisation du Président de la République. Aujourd’hui, c’est rapide ».

Il a ajouté que la RDC s'est notamment distinguée à l’OHADA sur le plan organisation et formation.

Intervenant au cours de cette conférence, le Professeur Roger Masamba a estimé, quant à lui, qu’en dix ans, le congolais a fait exploser son expertise au sein de l’OHADA :

« Imaginez le nombre des publications sorties des universités congolaises, des barreaux congolais. Je crois que, nous sommes sur le point de nous rattraper. Cependant, le pays qui est en avance, c’est le Cameroun ».

En prélude à la commémoration en décembre prochain de l’adhésion de la RDC à l’OHADA, le barreau de Kinshasa-Gombe en collaboration avec la commission nationale OHADA, organisera un colloque international à Kinshasa du 15 au 16 septembre.

« Le droit à OHADA a une particularité c’est que, c’est un droit très dynamique. Vous avez un acte uniforme aujourd’hui, vous revenez après six mois, on vous dit qu’il y a déjà une évolution. L’avocat pour être compétitif, il doit se mettre à jour. Ce qui justifie pour nous, la tenue de ce colloque, surtout que ça sera dix ans », a expliqué le bâtonnier Jean Claude Mbaki.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Le budget de 14,6 milliards $ est réalisable si nous sommes disciplinés », ( Al Kitenge)
left
Article précédent Exploitation du cobalt et du lithium en RDC : « Dans la mesure où nous accélérons la transition énergétique, nous allons utiliser les batteries électriques » (Amos Hochstein)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance