Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : Installation d’un organisme spécialisé pour gérer la dotation d’Alphamin Bisie Mining

2022-09-14
14.09.2022
Economie
2022-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/nsamba_antoinette_a_goma_avec_general_constant_ndima_22.jpg -

La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi a présidé ce mardi 13 septembre 2022, au siège du gouvernorat du Nord-Kivu à Goma, la cérémonie d’installation de l’organisme spécialisé chargé de la gestion de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires d’Alphamin Bisie Mining, titulaire du droit minier pour contribuer au projet de développement communautaire dans le secteur de Wanyanga du territoire de Walikale.

Madame N’samba Kalambayi a salué, dans son allocution, la concrétisation de ce processus pour le territoire de Walikale qui vise à faire bénéficier les communautés impactées des retombées de l’exploitation minière des ressources générées dans son milieu traditionnel de vie.

Elle a, à cette occasion, appelé les responsables de cet organisme spécialisé à la gestion rationnelle et responsable de la quote-part réservée aux populations riveraines des zones d’exploitation.

De son côté, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a salué la matérialisation de cette dotation à cet organisme de gestion afin qu’elle contribue au bien-être de ses administrés établis dans la zone de Bisie.

L’installation au Nord-Kivu du service du cadastre minier provincial ainsi que l’opérationnalisation du service national des études géologiques sont parmi les recommandations de l’autorité de cette province minière.

Pour M. Albert Kitenge, directeur général adjoint d’Alphamin Bisie Mining, l’installation de cet organisme spécialisé constitue un grand élément surtout que les communautés riveraines impactées par les activités minières pourront désormais se retrouver.

Il a soutenu que le cadre légal mis à ce sujet « va permettre à mettre un terme à toute sorte d’incompréhension » quand il s’agit du développement communautaire dans la zone d’exploitation.

Il a émis le vœu de voir l’organisme spécialisé prendre prioritairement les projets capables de contribuer à l’éradication de la pauvreté qui sévit notamment dans le territoire de Walikale.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1133 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pénurie de carburant : la situation s'améliore dans certaines parties de Kinshasa
left
Article précédent Kasaï-Oriental : le barrage hydroélectrique de Tshiala en arrêt depuis deux semaines

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance