Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : de nombreux enfants ne sont pas inscrits faute de places dans les écoles à Ango

2022-09-03
03.09.2022
2022-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/1-4/eleves_ecole_22.jpg -

A deux jours de la rentrée scolaire 2022-2023, plus de la moitié d’enfants du territoire d’Ango (Bas-Uelé) n’ont pas été inscrits faute de places dans les écoles publiques.

Le député provincial élu de ce territoire, Antoine Gambolipay l'a affirmé, samedi 3 septembre, à Radio Okapi.

Il a expliqué que dans différentes agglomérations d’Ango à savoir : Digba, Ezo, Dakwa et Banda, les établissements scolaires n’admettent que 55 élèves par classe.

C’est ainsi qu’Antoine Gambolipayi a lancé un SOS, en demandant à l’Etat congolais de construire d’autres écoles ou salles de classe dans ce coin du pays : « Lorsqu’on est en train d’inscrire les élèves, on retient 55 élèves par salle, mais le reste rentre à la maison et se prépare déjà à faire une école buissonnière faute de salles de classes. C’est ainsi que nous demandons que l’Etat congolais construise d’autres salles, soit près de 9 salles de classe, mais que ça soit cette fois-là ABCD comme ça se fait partout ailleurs… »

Pour sa part, le Directeur provincial de l’éducation au Bas-Uélé, Bertin Sollo, n’admet pas les révélations de cet élu d’Ango bien qu’il reconnaisse la pléthore dans les salles de classe.

Néanmoins, il a indiqué que les chefs d’établissements scolaires sont obligés d’inscrire tous les enfants à l’école.

« Tous les enfants en âge scolaire doivent aller à l’école, respecter le nombre 55 élèves par classe et abandonner les autres élèves qui viennent s’inscrire on sera en contradiction avec la gratuite. Nous invitions les chefs d’établissements de recevoir tout élève se présentant pour l’inscription à l’école », a recommandé le Directeur provincial de l’éducation au Bas-Uele.

Bertin Sollo a précisé en outre que les enseignants ont appris, au cours l’année dernière, des méthodes pour gestion des classes pléthoriques.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : entre grossesse et scolarisation
left
Article précédent Nord-Kivu : plus de 700 ménages de déplacés de Bunagana refoulés de l’Ouganda

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance