Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Mines: des expatriés exploitent illicitement des minerais dans le Haut-Uélé

2022-08-13
13.08.2022
Provinces
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/mine_chinois_et_militaires_22.png -

Bintou Keita, Représentante du Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo

Lors de la 64ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 12 août 2022, tenue via visio-conférence, le président de la République, Félix Tshisekedi, a fait savoir au gouvernement qu’il a été informé de l’exploitation « illicite » des minerais dans la province du Haut-Uélé par des étrangers, à l’aide d’engins lourds, en complicité avec des coopératives minières.

A cette occasion, le chef de l'Etat a rappelé ses instructions données lors de la 29ème réunion du Conseil des ministres, en rapport avec la lutte contre la fraude minière, notamment la poursuite de l’identification des périmètres de recherche où s’effectuent les activités minières illicites.

Compte tenu de la recrudescence de ce phénomène dans la partie Est du pays, le Chef de l’État a instruit le ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito, de prendre les actions urgentes pour stopper, sans délai, ces exploitations illicites. En outre, le Président de la République a également rappelé que ces pratiques violent les dispositions du code minier, relatif à l’éligibilité et à l’exploitation artisanale.

Toutefois, Félix Tshisekedi a requis l’implication étroite de la ministre de la Justice, Rose Mutombo, ainsi que celle de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, afin d’initier une mission d’enquête sur les activités illicites dans cette partie du territoire national et de lui faire un rapport assorti de recommandations, lors du prochain Conseil des ministres.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Economie: les indicateurs pointés vers le bas
left
Article précédent Conseil des ministres : le ministre des Finances a expliqué les raisons de la hausse des dépenses publiques du gouvernement en juillet et en août

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance