Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Economie: les indicateurs pointés vers le bas

2022-08-13
13.08.2022
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/kinshasa_vue_22_54211.jpg -

Le tableau macroéconomique en RDC présente des indicateurs négatifs au cours de ces cinq dernières années. D’après l’observation faite ce jeudi 11 août 2022 par Jean-Bosco Kaomba, chef de travaux à la faculté des sciences économiques de l’Unilu, l’économie est en baisse.

En effet, trois indicateurs permettent de faire une observation sur l’économie congolaise au cours des cinq dernières années. Il s’agit de l’inflation, la croissance économique et le taux de change.

Selon le chef de travaux Jean-Bosco Kaomba, en 2017, la RDC avait une inflation fixe. Et il était de 4,7 % et de 4,8 %. "Mais aujourd’hui, l’inflation a largement augmenté, dit Jean-Bosco. La hausse du niveau général de prix a provoqué la diminution du pouvoir d’achat des citoyens congolais. Nous avons quitté de la pesanteur inflationniste vers une hyper-inflation”.

Parlant de la croissance économique en RDC, ce chef de travaux a indiqué qu’elle est complètement exogène. D’après son observation, la croissance économique en RDC a sensiblement chuté comparativement à 5 ans en arrière. Le Produit Intérieur Brut a largement chuté, dit-il.

La RDC a une économie extravertie, explique Jean Bosco Kaomba. Le taux de change a sensiblement augmenté. Ceci a entraîné la hausse du prix sur le marché. Conséquence, la monnaie congolaise s’est dévalorisée. Ajouter à cela, l’indice de la pauvreté humaine qui a augmenté en RDC. ”Il y a 5 ans, nous avions un taux dechange de 1600. Aujourd’hui, nous sommes à 2000″.

Le renversement de la pyramide

Pour le chef de travaux, les causes de cette situation sont multiples. Il y a la mauvaise gestion, la mauvaise gouvernance caractérisée par un mauvais pouvoir exécutif. On note également l’environnement macro-économique en RDC qui devient de plus en plus délétère.

La mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance en RDC a engendré des conséquences graves sur le plan sociologique. Il y a le niveau de l’enseignement qui a diminué. La délinquance, la barbarie et le banditisme ont augmenté.

Pour améliorer l’économie congolaise, le renversement de la pyramide est nécessaire. À la place de la mauvaise gestion et gouvernance, il faut une bonne, a estimé Jean-Bosco Kaomba. ”Le pouvoir exécutif doit être en mesure de bien gérer la République. Il doit être sincère vis-à-vis de la population”.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1150 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Loi des finances 2023: le Chef de l’Etat insiste pour un budget pro investissement et social
left
Article précédent Mines: des expatriés exploitent illicitement des minerais dans le Haut-Uélé

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance