Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Conseil des ministres : le ministre des Finances a expliqué les raisons de la hausse des dépenses publiques du gouvernement en juillet et en août

2022-08-13
13.08.2022
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/kazadi_nicolas_conseil_ministres_22.jpg -

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances

Les mois de juillet et août ont enregistré une hausse significative des dépenses publiques. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a expliqué les causes de cette hausse lors de la 64e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 12 août.

A cet effet, a-t-il expliqué, si une partie des dépenses du mois de juillet a été affectée à la réhabilitation des routes, l'accélération des dépenses au mois d'août se justifie par les dotations des fonds accordés à la CENI, aux dépenses sécuritaires et au paiement de la dette extérieure.

« Quant aux dépenses mensuelles, elles se sont chiffrées à 2161 milliards FC. Elles ont couvert d'abord les dépenses sécuritaires regroupées principalement dans les rubriques des dépenses exceptionnelles et en capital dont le financement de la construction et de la réhabilitation des routes en terre battue de 50 millions USD à travers l'Office des Routes », a expliqué Nicolas Kazadi.

Et de poursuivre : « Au 11 août 2022, les dépenses publiques du mois se chiffrent à 626 milliards de FC. Cette accélération des dépenses au début du mois est justifiée par le paiement de la dotation à la commission électorale nationale indépendante de 123 milliards de FC, les dépenses sécuritaires de 124 milliards de FC, la dette publique extérieure de 31 milliards FC et les dépenses en capitale chiffrées à près 79 milliards de FC”.

Le financement des élections qui pointent à l’horizon constitue un défi budgétaire pour le Gouvernement des “Warriors”. Pour ce faire, le gouvernement a adopté un système de décaissement mensuel pour permettre une bonne préparation des élections. Le budget global du financement des élections est estimé à plus de 600 millions USD. Cette estimation a été faite par le président de la CENI, Denis Kadima, qui a précisé que ladite estimation pourrait varier au gré des circonstances.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines: des expatriés exploitent illicitement des minerais dans le Haut-Uélé
left
Article précédent Dessous des cartes de la visite de Blinken: Cinq proches de Tshisekedi sur la liste noire des USA

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance