Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Loi des finances 2023: le Chef de l’Etat insiste pour un budget pro investissement et social

2022-08-13
13.08.2022
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/fatshi_cons_min_22_02145.jpg -

Lors de la 64ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le vendredi 12 août en visioconférence, le président de la République, Félix Tshisekedi, a recommandé que le budget 2023 soit particulièrement axé sur la programmation des dépenses d’investissement dans les secteurs sociaux de base, notamment la santé, l’éducation et le développement rural ainsi que dans les secteurs des infrastructures d’intégration nationale.

Pour le Chef de l’Etat, ce budget devra également inclure le soutien à l’entrepreneuriat local à travers une dotation des moyens conséquents, dans le but de soutenir les activités d’investissement des jeunes entrepreneurs, afin de contribuer à la création d’emplois et à la richesse nationale, source de l’amélioration du bien-être collectif.

Lors de l’exécution du budget 2023, il est donc attendu une intensification des actions d’acquisition des équipements dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de la construction des infrastructures, en vue de l’amélioration sensible des conditions de vie des populations sur l’ensemble du territoire national.

Pour ce faire, le Chef de l’Etat a encouragé le gouvernement à fournir plus d’efforts, pour d’élargir l’espace budgétaire afin de mobiliser plus de recettes publiques et de rationaliser les dépenses publiques. Selon le président de la République, cette rationalisation passe impérativement par la réduction du train de vie des institutions publiques, de manière à réduire substantiellement les dépenses courantes au profit de celles d’investissements sociaux et structurants.

Le ministre d’Etat et ministre du plan, Christian Mwando Nsimba, et le ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji Sangara, ont été chargés, sous la supervision du Premier ministre,Jean-Michel Sama Lukonde, de veiller à ce que cette priorité d’investissement soit prise en compte dans l’élaboration du projet de la loi de finances pour l’exercice  2023.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : La mise en œuvre du projet Metrokin évaluée à 2 milliards $ (DG)
left
Article précédent Economie: les indicateurs pointés vers le bas

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance