Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« S’il n’y a pas élections en 2023, c’est une déclaration de guerre pour chasser les incompétents » menace Shadary

2022-07-16
16.07.2022
2022-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/shadary_emmanuel_22_2145.PNG -

Emmanuel Ramazani Shadary

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de l’ex-président Joseph Kabila prévient le régime du président Tshisekedi sur un éventuel glissement en 2023.

A en croire le secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary qui s’est exprimé le jeudi 14 juillet 2022 lors d’une matinée politique à Lukunga, l’article 64 de la Constitution du pays sera appliqué au cas où les élections générales prévues l’année prochaine ne seraient pas organisées.

« Nous, nous irons aux élections. Si en 2023 il n’y a pas d’élections, c’est une déclaration de guerre. Cette déclaration de guerre, c'est l’article 64. Nous allons appliquer l’article 64 de la Constitution pour chasser les incompétents et les non-instruits », a dit Ramazani Shadary.

Et de marteler :

« C'est pourquoi, si demain on vous appelle pour descendre dans les rues, vous devez venir. Si on a une quelconque marche, vous devez venir »

Par la même occasion, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie a insisté sur le remplacement obligatoire de l’actuel bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et des juges de la Cour constitutionnelle, avant la tenue des prochaines élections.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
5335 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 17.07.2022 à 16:31
L'histoire de notre pays nous apprend que, de gré ou de force, le glissement joue contre le président en exercice. En 1965, joseph kasa vubu, révoqua moise tshombe qui venait de remporter les élections législatives trois mois plus tard, il avait été renversé par mobutu. Mobutu ayant opté pour le glissement avait été renversé par LDK. LDK contraint par la guerre au glissement, n'organisera jamais l'élection qu'il avait promue en 2 ans. JKK, la glissement avait été un desastre pour son dauphin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 17.07.2022 à 16:16
Ça fait mal. Hier la population disait que la paille était dans tes yeux. Aujourd’hui, la paille est dans l’œil du voisin. Qui a déplacé mon fromage? Seul le peuple connaît

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.07.2022 à 01:56
Le chien aboie, la caravane passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2022 à 22:00
Krocodaile posté le 15 07 attendre le retour de Jésus, est un dogme. Depuis des milliers d'années que le chrétiens attendent le retour du Christ, et ce jour là ne viendra jamais, parceque ça serait la fin du christianisme. Donc bon courage et bon attente, dans les siècles à venire les gens attendrons comme vous, maiscourage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 16.07.2022 à 21:24
Il faudra changer le bureau de l'actueelle CENI et la our constitutionnelle. Mais allez Vous le faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 16.07.2022 à 18:26
@ Krokodile: Oui, Shadary a un lourd Passif inbu du sang de nos compatriotes. Mais il n'est pas le seul "Pecheur" meritant tes sermons. Demain Dimanche, priere d'aller precher cet Evangile a ton Felix Tshilejelu-cheri et ses ex-frappeurs a la Presidence qui appauvrissent le "Peuple d'abord" par leurs surfacturations (Tshilejelus), detournements (100 Jours), escroqueries (RAM) et contrats gre-a-gre (Nyembo). Ne soit pas si partiel et hypocrite !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2022 à 15:19
Le problème est très simple. Au delà des humeurs PPRD faisait un effort pour le respect des textes, et il en fait un dogme. Ceci d'autant plus que Kabila est son cheval de course à la Présidence. Maintenant faire boire son cheval de choix dans un puits empoisonné, il peut en sortir vivant ou mort. L'opposition d'hier contraignait Kabila à plusieurs négociations, aujourd'hui nous avons un président qui ne veut pas du tout le jeu démocratique, ou victoire ou rien. Mais le peuple n'est pas la Ceni, le président Chilien, croyait à sa victoire après avoir tout truqué, mais le peuple avait dit non, de même la Gambie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.07.2022 à 13:47
Shadari est un lion mort, il avait dit qu'il allait paraliser le pays mais il n'a pas fait. Il doit etre un verbe a conjugué au passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 16.07.2022 à 13:14
Petit Shadari, Keba, keba, keba !!!! Esk toi tu as des leçons à donner au peuple Congolais ? N'est-ce pas que les massacres de Kamwena Nsapu te hantent dans ta tête sans cheveux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.07.2022 à 11:12
Surtout pas toi, le mediocre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.07.2022 à 10:44
Ce PPRD était le champion de lire à rebours; maintenant, comme si rien ne s'était passé lorsqu'ils étaient au pouvoir, ils deviennent contestateur de méthodes dont ils étaient, et pourtant, champion : Vraiment vivre au pays il faut savoir marcher sur la tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 16.07.2022 à 10:35
Il y a des gens malades proches de la folie !!! Repentez vous !!! Cessez de faire le mal. Abandonnez la sorcellerie, l'envoûtement, la ruse, la duplicité, l'hypocrisie, l'orgueil,le mensonge Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu. Jésus Christ revient bientôt. Ce monsieur, un parvenu et parachuté n'a pas gérer son temps et ses privilèges au profit de la communauté nationale congolaise. Il confond maintenant la RDC à son poulailler. Repentez vous. Cessez des illusions. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 16.07.2022 à 08:38
Nous sommes habitués à ce genre de discours. Attendons voir comment les choses se déroulent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.07.2022 à 08:11
Maître Kimono est de retour. Oh Shadary. Tu me fais rire avec ton message. Tout celui qui a bien lu cet article comprend une chose : Shadary veut les élections en 2023, mais il pose une condition, celle de changer la CENI et les juges de la Cour Constitutionnelle. Alors, que veut-il au juste? Obtiendra t-il ce qu'il cherche ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 16.07.2022 à 07:53
Nous voulons non seulement un processus crédible,inclusif et apaisé. Nous ne tolérerons jamais la tricherie comme ça s'est passé aux élections antérieures, sinon la guerre sera longue et populaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : « On ne peut pas avoir les élections crédibles, libres, apaisées et inclusives sans passer par la révision du fichier électoral » (Kadima)
left
Article précédent Décès de l’ex-Président angolais Dos Santos : Le président Félix Tshisekedi a signé le registre des condoléances

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance