Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : « On ne peut pas avoir les élections crédibles, libres, apaisées et inclusives sans passer par la révision du fichier électoral » (Kadima)

2022-07-16
16.07.2022
2022-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/kadima_fichier_electorale_22_02145.jpg -

Le Secrétariat Exécutif National de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé un atelier sur « la présentation de la révision du fichier électoral », au siège de la CENI précisément dans la salle Abbé Appolinaire Malulu ce vendredi 15 juillet.

C’est le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima qui a officiellement lancé cet exercice devant les membres de son bureau, le secrétaire exécutif national, secrétaire exécutif adjoint et des cadres du secrétariat exécutif national.

Dans son allocution, Dénis Kadima a laissé comprendre qu »‘on ne peut pas avoir les élections crédibles, libres, apaisées et inclusives sans passer par la révision du fichier électoral ».

« L’inscription des électeurs ou enrôlement des électeurs qui est un mécanisme d’inclusion peut aussi devenir un mécanisme d’exclusion des électeurs. Mais, Ça ce n’est pas notre approche parce que nous voulons des élections crédibles, libres, inclusives et apaisées et l’inclusion passe par la révision du fichier électoral », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « L’inclusivité de ce processus électoral commence par l’inscription des élections, l’enrôlement des élections donc le fichier électoral. On ne peut pas participer aux élections, si on n’est pas pas inscrit sur la liste des électeurs. On ne peut pas non plus être candidat, si on n’a pas son nom sur la liste des électeurs. Nous avons une grande responsabilité pour assurer l’inclusion de toutes les Congolaises et de tous congolais qui remplissent les conditions obligées dans la loi pour participer aux élections ».

Pour sa part, le rapporteur de la centrale électorale, qui a abordé l’aspect du contexte mondial de la révision du fichier électoral 2022, a insisté sur le fait que « le fichier électoral est l’un des instruments déterminants parmi tant d’autres pour se faire une idée sur la qualité d’une élection. Son importance est très remarquable dans la détermination du nombre des sièges à pourvoir, du seuil d’éligibilité, voir caution électorale « .

A l’en croire, cet exercice « va aider les partis politiques et les candidats à mettre en place leurs stratégies des campagnes électorales en orientant leurs efforts dans les milieux où un grand nombre d’électeurs qui leur sont favorables, les organisateurs de la société civile, les médias… à réaliser une bonne planification des missions de surveillance et d’observation électorale ».

Satisfait de la présence du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et ses membres à cette séance de la présentation de la révision du fichier électoral, le secrétaire exécutif national a martelé « qu’après l’opération de l’actualisation des cartographies opérationnelles, la CENI se prépare activement à lancer l’opération de la révision du fichier électoral (RFE) ». Ceci, bien avant de fournir les détails sur les différentes opérations qui seront faites dans le temps imparti « pour éviter le glissement en 2023″.

La révision du fichier électoral a comme objectif principal  » reconstruire un fichier électoral congolais pour en déduire les listes des électeurs par bureau de vote ». Spécifiquement, au moins 49.000.000 d’électeurs seront identifiés et enrôlés dans 27069 centres d’inscription.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.07.2022 à 19:28
le changement a la tete de la CENI n'était plus necessaire après la creation de l'union sucrée ,pourquoi changer nanga ? Tshilombo avait bien gagné malgré Nanga ensuite Tshilombo a récupérer la quasi totalité du FCC , il pouvait garder Nanga ,ce juste un changement tribale pour bernés les congolais il fallait un homme du clan qui ne s'opposeras pas au mauvaises decisions de tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.07.2022 à 16:15
Les manoeuvres des FRAUDES ET LA JUSTIFICATION D'UNE QUELCONQUE PROLONGATION DES ÉLECTIONS DE 2023 commencent déjà; alors que C'EST LE MÊME KADIMA qui jurait il y a moins d'une semaine sur la "tombe d'Étienne Tshisekedi" que les ÉLECTIONS AURONT LIEU EN 2023! Peuple congolais to fungula miso! Et comme la demandé le PRÉSIDENT ÉLU À KISANGANI, le moment venu, lorsque le compte sera ouvert, SOUTENONS-LE TOUTES ET TOUS AVEC 1$ mpo na ko SUNGA FAYULU! Car c'est important d'ESSAYER D'AUTRE CHOSE EN 2023 EN FERMANT VITE CETTE PARENTHÈSE DE PROMESSES CREUSES,TSHILEJELU !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.07.2022 à 09:01
Kadima le peuple RdCongolais va se prendre en charge pour bloquer vos tenter de tricher aux élections 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 16.07.2022 à 05:26
Miyibi!!! Bobandi, deja avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Canada préoccupé par l’insécurité dans l’Est de la RDC
left
Article précédent « S’il n’y a pas élections en 2023, c’est une déclaration de guerre pour chasser les incompétents » menace Shadary

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance