Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fusillade à la frontière congolo-rwandaise : Kigali tente l'apaisement

2022-06-18
18.06.2022
2022-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/frontiere_rwando_congolais_22_2145_1.JPG -

Après la fusillade qui a eu lieu à la frontière entre la RDC et le Rwanda samedi 17 juin, et au cours de laquelle un soldats congolais a été tué et deux policiers rwandais blessés, le gouvernement rwandais s’est exprimé sur l’incident et sur les relations tendues avec son voisin congolais lors d’une conférence de presse dans la soirée.

Kigali assure officiellement continuer de privilégier la voie du dialogue. Au sujet des échanges de tirs à la frontière, le Rwanda s’en remet une fois de plus aux organes de médiation régionaux.

« Nous considérons cela seulement comme un incident. Une enquête a été ouverte par le mécanisme conjoint de vérification et notre ministre des Affaires étrangères s’est déjà entretenu à ce sujet avec son homologie congolais. Les autorités rwandaises sont en contact avec les autorités congolaises », a déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais. 

Même ton au sujet de la suspension par le Congo de tous les accord signés avec le Rwanda : « C’est une prérogative du gouvernement congolais. Ces partenariats et ces accords bénéficiaient à nos deux peuples. Donc nous espérons qu’un jour, ils seront restaurés. »

La porte-parole a également salué les appels du gouvernement congolais à lutter contre la stigmatisation des rwandophones dans le pays et assuré qu’en tant que membre de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, le Rwanda est prêt à jouer un rôle dans la force régionale qu’Uhuru Kenyatta, le président kényan, a appelé de ses vœux afin de rétablir la paix dans l’est de la RDC.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
7049 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 18.06.2022 à 14:22
Screw you

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2022 à 13:32
Les congolais sont devenus comme ces palestiniens que les israéliens attaquent à dessein et physiquement éliminent. Le monde fait du bruit mais la caravane assissine passe et continue sa besogne de tuer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 18.06.2022 à 12:50
Au stade ou nous sommes, rien ou personne ne va arreter cet elan de patriotisme. le Rwanda va etre annexer comme 149ieme territoire de la RDC. Le seul langage qui nous reste la guerre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 18.06.2022 à 11:45
Le Rwanda ne veut pas la paix et continue à vivre des illusions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.06.2022 à 10:46
@kapend, tu as raison totalement, j'ai aussi regretté une perte inutile pour sa famille. Il devrait mesurer les conséquences de son acte prémédité et évaluer les chances de réussite. Comme tu le dis, il aurait dû être assisté car n'ayant supporté la perte de son proche au front.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 18.06.2022 à 09:30
QUELLEMOQUERIE DE PENSER QUÍLS ESPERENT ETRE MEMBRES DE LA FORCE DE RIPOSTE IL SENT LES EFFETS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 18.06.2022 à 09:25
De ses capacités j'allais écrire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 18.06.2022 à 09:23
@Kapend, Bien sûr, mais dans le contexte actuel tout le monde le voit comme un message subliminal, et dans la vie le hasard n'existe pas Je doute fort que cet vaillant combattant aurait perdus d'autres de des capacités mentales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 18.06.2022 à 09:07
Franchement le Rwanda nous colle a la peau, il faudrait faire tout pour s'en debarasser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 18.06.2022 à 08:40
La fusillade d'hier était juste un avertissement, la prochaine fois nos militaires vont franchir cette fameuse-petite barrière pour entrer au Rwanda et descendre tous ces policiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 18.06.2022 à 07:53
( suite) Le Rwanda et la présidence avait signé un accord portant sur l'attribution des gisement de la SAKIMA dont la production d'or serait orientée vers la rafinerie de l'entrepriser Dither installé à kigali et tout l'or de la RDC devrait passer. Maintenant une nouvelle rafinerie est en voie d'être ouverte à Bukavu, ce qui va déranger l'approvisionnement de la rafinerie du Rwanda En plus, les opérations conjointes entre la RDC et l'Ouganda étaient faites sans associer le rwanda qui est partie prenante dans le deal. les conflits miniers entre Museveni et Kagame sur les ressources minières congolaises se solde par la résurrection du M23, ce qui est absurde car ils pouvaient tous exploiter les ressources du congo sans tambour ni trompette, comme le pouvoir avide et escroc actuel leur a déjà donné cette opportunité NOUS SOMMES DONC VICTIME D'UNE NAIVETE AU SOMET DE L'ETAT TEINTEE D'EGOISME ET DES CONTRATS LEONINS POUR DES INTERETS PRIVES DE TRICHEKEDI. Les accords avec les Rwanda ont été suspendus et non résiliés. Ceux avec l'ouganda continue toujours. Il faut savoir que dans ces accords, la SAKIMA n'a que 30%. KONGOLAIS,ZOBA vraiment ! Le peuple doit...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 18.06.2022 à 07:46
Toute l'insécurité tourne autour du contrôle des grands gisements d'or et de 3T. La Présidence actuel, tout en écartant le Ministère des mines, a signé des accords avec l'Ouganda et le Rwanda portant sur l'attribution des périmètres miniers de la SAKIMA au Maniema. l'ouganda a crée déjà PUNIA KASSESSE MINING et a promis de construire la route goma-bunagana pour évacuer les minérais, ensuite, a organisé les opérations conjointes avec l'armée congolaise pour neutraliser les ADF qui sont une menace à l'évacuation des minerais congolais dont l'or qui vaut environs 2 Milliars de USD par an sur son budget

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 18.06.2022 à 04:34
Mais madame Makolo; le Rwanda? Participer à la force de l’EAC? Ça ne peut pas passer. Les congolais, à l’unanimité pointent le Rwanda du doigts comme l’agresseur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 18.06.2022 à 03:48
Le Rwanda ne veut pas la paix et continue à vivre des illusions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 18.06.2022 à 03:25
Nous devons percer sur le Rwanda. Ils entrent en RDC, nous entrons au Rwanda. C'est cela le traitement! Sous JOKA, la Rdc etait vu comme faible. Assez assez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZS44X55   Message  - Publié le 18.06.2022 à 02:31
Mes chers compatriotes, envahir le Rwanda avec quoi et Qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZS44X55   Message  - Publié le 18.06.2022 à 02:28
Quel est ce rôle que le Rwanda va encore joué ? Il joue déjà son rôle sur terrain et il n'a pas participé à des réunions de planification et donc il n'est pas avec les autres, par conséquent il est parmi les cibles de cette force régionale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.06.2022 à 01:51
Nous devons couper nos relations avec le Rwanda et l'Ouganda, ces 2 pays sont à l'origine de notre souffrance, les occidentaux utilisent ces deux pays pour déstabiliser notre pays, le gouvernement doit se préparer à faire la guerre au Rwanda comme ça Kagame va nous respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.06.2022 à 01:47
Pas question, des hypocrites, nous ne voulons plus, restez chez vous nous aussi on reste chez nous, Kagame c'est criminel, vous êtes calme chez, vous tuez les congolais pour vous enrichir entre temps vos populations vivent dans la quiétude, ça c'est la dernière fois, nous sommes prêt d'envahir le Rwanda pour en finir une fois pour toute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prison de Kamituga: un détenu décède suite à la faim
left
Article précédent Maniema : la hausse de prix du carburant perturbe le transport en commun, le litre a doublé à Kindu et à Kalima

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance