Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le CLC invite le président Tshisekedi à initier un dialogue politique (Déclaration)

2022-05-04
04.05.2022
2022-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/ndaywel_isidore_22.jpg -

Isidore Ndaywel

"S'agissant des élections, un effort doit être fait pour aboutir à un minimum de consensus si indispensable pour garantir leur crédibilité future", exhorte le Comité laïc (CLC) de coordination dans une déclaration signée par 4 de ses membres dont le professeur Isidore Ndaywel.

"Le CLC considère qu'il n'est pas trop tard pour bien faire. Raison pour laquelle, il encourage le Chef de l'État à prendre de l'initiative et la classe politique de faire preuve d'un sens élevé de responsabilité", dit cette organisation des fidèles catholiques qui en cela, emboîte le pas à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dont le secrétaire général, Monseigneur Donatien Nshole qui, accompagné du porte-parole de l'Église protestante autrement appelée Église du Christ au Congo (ECC) a, récemment, mené une démarche dans ce sens auprès des responsables politiques, notamment le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso.

Celui-ci a du reste, opposé une fin de non-recevoir à toute discussion sur les réformes institutionnelles hors Parlement, lors de la plénière de ce lundi 2 mai, au cours de laquelle la proposition de loi électorale, dit loi Lokondo a justement été jugée recevable.

"Il n'est plus question de débattre de cette question dans la rue. Le consensus, c'est ici au sein de l'Assemblée nationale", a-t-il lancé après avoir laissé une fenêtre ouverte sur "des discussions, entre Majorité et Opposition, relatives aux
dispositions de la loi qui requièrent un consensus".

Voilà qui a le don d'énerver le CLC qui lâche que la "politique du passage en force et celle des positions extrêmes érigée en droits de véto, ont atteint leur limite. L'une et l'autre position, ne peuvent avoir pour conséquence, que de fragiliser d'avance, la prochaine législature, alors que la RDC a besoin, plus que jamais d'un pouvoir vertébrée ayant pour base une légitimité absolue", souligne-t-il.

"Comme à l'accoutumé, le CLC rappelle que sa vigilance demeure en éveil et qu'il ne se dérobera pas de sa responsabilité en cas de besoin pour protéger l'intérêt général", préviennent les laïcs catholiques qui menacent donc de battre le pavé au cas leur appel n'était pas entendu.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.05.2022 à 19:45
je suis contre le dialogue qu'on aille aux élections . Depuis 2006 , les élections sont devenues uniquement le moyen pour permettre aux politiciens congolais de trouver ou de garder un emploi , rien de plus . ces élections coûtent très cher à la republique , la dernière a coûté 1,5 milliards de $ . Et revoila la CLC pour continuer à choyer nos enfants gâtés que sont les politiciens .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.05.2022 à 17:24
Si le ridicule tuait Sans droit ni mandat, le CLC devient ainsi Cheval-de-Troie de montages des dialogues-bidon qu'exploitent des opportunistes bien-connus (et aux abois) pour partage des postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.05.2022 à 10:26
On le savait. Toutes ces agitations que l'on a vu avaient pour but de demander un dialogue. Ebimi na puasa. Ba koki lisusu ko ko bomba yango te. Alors ou sont tous ceux qui ne juraient que par les elections? Ceux qui criaient sur tous les toits qu'ils n'accepteraient meme pas une minute de glissement? Ils veulent un dialogue en 2022 pour que les elections se tiennent quand? J'attend que Fayulu et Muzito rejettent la proposition de la CLC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 04.05.2022 à 09:57
Des profiteurs ! Dialogue ? Nous sommes esclaves de ces mêmes visages pourquoi ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 04.05.2022 à 08:35
Donc, la CENCO et leurs suppletifs du CLC travaillent pour le glissement? Car on ne peut pas concevoir un dialogue politique à ce moment sans comprendre que celui-ci aura de l'impact sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel La majorité silencieuse congolaise s'oppose à un quelconque dialogue politique. Nous savons comment aboutissent nos dialogues politiques. Cap vers les élections générales de 2023!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Assemblée nationale prolonge l’état de siège pour la 23è fois
left
Article précédent "Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé de dire que je ne serai pas candidat Président en 2023, j’ai refusé…" : A. Matata

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance