Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Ngobila annonce une vaste opération d’évacuation des vendeurs qui exercent le long de grandes artères

2022-02-18
18.02.2022
2022-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/ngobila_conf_press_22_02145.jpg -

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa a tenu une réunion, jeudi 17 février 2022, avec les bourgumestres, les commandants de différents districts et les commandants urbains de la police, pour prendre des dispositions nécessaires après le drame de Matadi-Kibala à Ngaliema, une des communes de la capitale de la RD Congo.

Profitant de cette occasion, Gentiny Ngobila a indiqué qu’il n’y aura plus de tergiversations sur les occupations de grandes artères de la ville.

« En ce qui concerne les occupations des emprises publiques le long des artères principales, on ne va plus tergiverser parce que nous avons vue des accidents, des gens sont morts, il n’y a pas seulement des accidents qui dérangent mais également tous ces commerces des denrées alimentaires, notamment qui sont exposés comme ça. Le long des avenues principales de la ville, la nourriture notamment. Généralement, ce sont les poissons chinchards qu’on appelle mpiodi exposés comme ça », a-t-il dit.

 
Et d’ajouter : « À partir de demain, nous allons travailler ensemble aussi bien avec les commandants de police pour que nous puissions dégager tous les vendeurs qui longent le long des avenues principales. Parce qu’au niveau des avenues principales il y a un spectacle désolant que les Kinois offrent aux passants aux VIP de la ville et aux VIP de la République ».

Par ailleurs, le patron de la ville de Kinshasa a souligné que cette vaste opération consiste à rendre également la ville propre à la vieille de l’arrivée de hautes personnalités étrangères en RDC.

« Les VIP du président arrivent dans notre ville. Kinshasa, c’est le miroir de notre pays. C’est Kinshasa qui donne l’impulsion, c’est Kinshasa qui tient la dynamique de notre pays. Nous allons recevoir le samedi prochain, à 16 heures, le président Eurdogan arrive ici au Congo, il atterrit par l’aéroport de N’djili. On vous a parlé des chefs d’État qui arrivent, du Roi qui arrive avec toute sa délégation, et aussi il y a le Pape qui sera ici au mois de juillet et nous devons nous préparer à embellir nos espaces publics, nos artères principales afin que les gens viennent trouver que les congolais, après 60 ans d’indépendance, ils sont quand-même quelque part », a martelé le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa

Le numéro un de la ville de Kinshasa a annoncé la construction des marchés publics dans chaque commune dans les jours avenirs, afin de pallier la problématique des marchés pirates.

Joël Otshudi JOA
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 18.02.2022 à 14:35
Ces gens à qui vous voulez donner une image soignée de la ville vous connaissent et recoivent au quotidien le rapport de ce que vous faites. Donc embellir la ville juste pour les recevoir leur font rire. Ils vont comparer sur leur smartphones les images "Avant, Pendant et Après"leur visite et vont rigoler à gorge deployée. Donc peine perdue. En suite, evacuer les marchésur la voie publique n'est pas une solution à long terme. Il faut leur trouver un endroit approprié. En fin ce "monsieur' ne doit ne compte à personne pour ces inombrables "operations"qui ne produisent aucun resultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.02.2022 à 14:17
Mais ces fameux VIPs, n'est-ce pas qu'ils sont eux tous à l' ère des réseaux sociaux. Ils sont même déjà au courant de ce déguerpissement manu militari des pauvres mamans qui doivent se débrouiller pour nourrir, vêtir, soigner, scolariser, etc, leurs enfants à défaut des papas chômeurs depuis des décennies. Ces sont mêmes des VIPs apeurés qui y arriveront, sachant que leur présence et traversées dans la/les villes vont mécontenter toute cette masse des mamans et leurs familles conséquemment dans la galère. Que de mal gouvernance à ce ngobila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclesiaste2023 @OWXQDC2   Message  - Publié le 18.02.2022 à 12:41
Bonne initiative pourvue que ça dure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 18.02.2022 à 10:40
Mon œil! "On ne nourrit pas le coq à la veille du marché" dit-on. Après 60 ans d'indépendance, Kinshasa a vieilli: toujours 2 boulevards (30 juin et Lumumba), toutes les activités sont concentrées dans les centre-ville, pas de nouvelles centralités urbaines, des constructions anarchiques mêmes les long des chemins de fer et les alentours des aéroports, les enceintes des universités et des instituts supérieurs sont devenues des commerces et bistrots, les agents de régulations de la circulation routière sont clochardisés et devenus des grands mendiants et etc. c'est à ce spectacle triste et macabre que ces visites "VIP du Président" vont participer et constater à leur arrivée dans l'ancienne et belle capitale belge "LEOPOLDVILLE" pas plus SHAME ON YOU! KIADI KIBENI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 18.02.2022 à 09:32
Gentiny NGOBILA MBAKA et son gouvernement sont des incompétents. Le gouvernement provincial de Kinshasa comme ceux du reste du pays brillent par une incompétence monstrueuse. Ils dirigent les provinces sans vision, ils se considèrent comme des fonctionnaires au service du président de la république et ils ne rêvent qu'aux flatteries à offrir leur patron. NGOBILA a utilisé beaucoup d'argent pour décorer les artères principales de la ville de Kinshasa et placer les grands panneaux avec effigie de Tshilombo, est-ce ça veut qu'il connais pas que la ville dans son ensemble est insalubre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 18.02.2022 à 07:51
En tout cas, c'est malheureux pour nous zaïrois, 60 ans après nous continuons à nous comporter comme des colonisés! On ne peut embelir nos milieux que quand on nous annonce la visite de "roi, pape, président", vraiment honteux pour nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 18.02.2022 à 07:12
La vérité est têtue et il est très urgent de savoir te aussi de transmettre cette information à tous les congolais de la RDC : " C'est le Congo(RDC) qui a des terres à récupérer au Rwanda et pas le contraire. Isidore Ndaywel le démontre noir sur blanc sur la toute première carte de la région datant du 1er août 1885. Toute la partie occidentale du Rwanda actuel appartient à la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 18.02.2022 à 06:45
C'est quoi ce pays ? Qui sommes-nous chers compatriotes ? La propreté est une composante de la santé. Pourquoi nous en occuper seulement lorsqu'on annonce une visite d'une haute personnalité, dans le cas d'espèce, l'arrivée annoncée à Kinshasa du roi des Belges ? C'est malheureux. Même dans les provinces de notre pays, lorsqu'on annonce la visite du chef de l'État, on commence à s'agiter pour repeindre les trottoirs par où il devra passer. Est-ce normal ? Une fois parti, tout redevient comme avant. Il y a sans doute un problème dans nos têtes qu'il faut absolument corriger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu: les victimes de Scierie-Landa ont finalement été inhumées ce jeudi
left
Article précédent Ituri : Plus de 100 maisons incendiées et des vaches pillées dans une attaque rebelle à Irumu

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance