Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu: les victimes de Scierie-Landa ont finalement été inhumées ce jeudi

2022-02-17
17.02.2022
2022-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/scierie_inhumation_22_02145.jpg -

Au total 14 corps des victimes du dernier massacre perpétré par les miliciens de CODECO au village Scierie-Landa, dans le secteur des Banyali-Kilo en territoire de Djugu ont été inhumés ce jeudi 17 février 2022, dans une fosse-commune à Poïpo dans la commune rurale de Mungwalu, ceci après une cérémonie d’hommage organisée à l’esplanade du centre des jeunes Camp-Goli au quartier Dépôt.

Le bourgmestre de la commune de cette entité située à plus de 85Km au nord de Bunia qui a pris part à ce recueillement, affirme que l’émotion était vive lors des obsèques.

Se confiant à buniaactualite.com, Jean Pierre Bikilisende a appelé la population au calme et à ne pas se rendre justice car les autorités de l’État sont très préoccupées par cette situation.

Il a ajouté que les obsèques ont été prises en charge par le gouvernement provincial de l’Ituri.

« Nous avons été au Camp-Goli, centre des jeunes qu’on appelle communément PNUD où étaient exposés les corps des victimes. Après le culte de nos serviteurs de Dieu, nous sommes allés au cimetière, fosse-commune au niveau de village Poïpo. Il n’y avait pas moins de huit-milles (8.000) personnes, l’émotion était vive, mais ça s’est bien passé. Nous avons enterré nos morts » a-t-il expliqué.

Tout en appelant ses administrés à appuyer l’armée dans la traque des ennemis de la paix, l’autorité communale affirme cependant que la situation sécuritaire de sa juridiction est sous contrôle des Forces de sécurité.

M. Bikilisende en a profité pour appeler à ne pas troubler l’ordre public et surtout à bannir la haine et la stigmatisation tribale.

« Vous devez soutenir les Forces de sécurité qui traquent l’ennemi. Je vous invite à ne pas troubler l’ordre, mais plutôt il faut bannir la haine et la stigmatisation tribale. Tout cela est condamnable. Nous sommes tous congolais, ceux qui commettent ces actes, répondront eux mêmes devant la justice. Cultivons l’amour, la solidarité entre nous et essayons de vivre ensemble » a-t-il conclu.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 2 corps retrouvés au bord d'une rivière
left
Article précédent Kinshasa : Ngobila annonce une vaste opération d’évacuation des vendeurs qui exercent le long de grandes artères

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance