Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

CSJ : le procès Kamerhe renvoyé au 13 avril prochain

2015-03-31
31.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-31
Ajouter aux favoris
Plusieurs  milliers de militants et sympathisants de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, massés aux alentours et à l’intérieur de la Cour Suprême de Justice (CSJ) ont dû prendre leur  mal en patience. L’issue du procès qui oppose Vital Kamerhe à Wivine Moleka ne sera pas connue avant le 13 avril 2015. La CSJ, siégeant comme Cour de Cassation, hier, lundi 30 mars 2015, n’a pas statué sur le fond. Selon les avocats de Vital Kamerhe, la saisine  de Wivine Moleka n’a  pas suivi la procédure régulière.     

L’attente a été longue dans la salle Marcel Lihau de la Cour Suprême de Justice. Les gens ont fait pratiquement toute la journée. Mais, la remise du procès, prononcée  par le Juge Ngoy, Président de céans, n’a pris qu’un quart d’heure. Les parties au procès étaient représentées par leurs avocats. Comme depuis le début du procès, le Président national de l’UNC, Vital Kamerhe en personne, a fait le déplacement. Le fond du dossier n’a pas été abordé.

Après l’audience, les avocats conseils de Vital Kamerhe et de l’honorable Wivine Moleka se sont exprimés devant la presse.

Me Joseph Mukendi, qui défend Vital Kamerhe, a noté que l’arrêt de la Cour Suprême a conclu que la procédure n’était pas régulière. Me Mukendi se dit  respectueux des règles de procédure qui protègent la société congolaise. Et de poursuivre, on comparait volontairement quand il y a un motif.  Mais, dans le cas d’espèces, il y a eu une irrégularité du reste reconnue par la Cour, insiste l’avocat de Kamerhe. Il souligne également que c’est pour l’intérêt de la société que cette exception a été soulevée afin que le droit soit bien dit. Tout en indiquant que le droit n’est pas seulement le fond. C’est aussi la forme.

Très confiant en la justice congolaise, du moins jusque-là, l’avocat conseil de Kamerhe a rappelé que la forme doit être respectée. Me Mukendi rassure les militants et sympathisants de l’UNC que leur président national sera acquitté. Car, selon lui, le dossier déposé devant les juges est vide. 

Ce n’est pas l’avis de Me Matadi Wamba, qui défend Wivine Moleka. Il rappelle que, depuis le début du procès au Tribunal de Ngaliema, en passant par le TGI/Gombe jusqu’à la CSJ, la partie adverse ne fait que soulever des exceptions. Jusque-là, s’est-il plaint,  le fond n’a pas encore abordé.  Parlant au nom de sa cliente, Me Matadi Wamba fait savoir que Wivine Moleka demande réparation par le fait que son image a été ternie. Quant à l’éventuel arrangement à l’amiable entre Wivine Moleka et Vital Kamerhe, l’avocat Matadi Wamba se remet à la Cour qui devra dire s’il y a eu arrangement où pas.  L’arrangement à l’amiable fait, à son avis, l’objet même du projet. Là où Kamerhe affirme l’existence d’un arrangement, Moleka conteste. A la Cour de trancher, conclut Matadi Wamba.


right
Article suivant Kinshasa : Olpa soulagé après la libération de deux journalistes
left
Article précédent L’APLC intercepte des conteneurs faussement déclarés à l’entrée de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance