Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Epsp : les vacances des Pâques 2015 réduites à une semaine

2015-03-30
30.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-30
Ajouter aux favoris
Dans l’Enseignement primaire et secondaire, EPS, les vacances des Pâques qui commencent officiellement le 2 avril, s’entendront sur une semaine, et non deux comme à l’accoutumée. Il nous revient que cette décision vise à préserver l’équilibre, dans la gestion du calendrier scolaire de l’année en cours. Car en janvier dernier, le calendrier scolaire a été secoué par de fâcheuses manifestations de rue survenues alors.

Dans un article paru le 22 janvier dernier, « L’Avenir » avait rapporté les tristes événements, et déploré le contrecoup subi par le calendrier scolaire, à la suite du déferlement des manifestations populaires. L’article (dont reproduction suit), a paru sous l’intitulé :

Le calendrier scolaire sapé : Les écoles incapables d’ouvrir pendant la semaine

Après la demi-journée du vendredi 15 courant, le calendrier scolaire aura enregistré un début de semaine inquiétant. Ceci dans la mesure où, les échauffourées du lundi ont empêché l’école d’ouvrir ses portes. Le jour suivant, le climat de sérénité n’ayant pas rassuré, les élèves n’avaient pas à attendre quelque communiqué des responsables scolaires, pour savoir s’ils devaient prendre la direction de l’école ou non. Les parents se sont assumés en demandant, comme un seul homme, à leur progéniture de rester terrée chez soi. Enseignants et élèves ont partagé, les uns et les autres dans leurs quartiers résidentiels respectifs, les méandres d’une journée sapée par des manifestants s’illustrant notamment par des barricades sur la voie publique. 

Des pneus brûlés sur les artères, des jets de pierres sur les quelques véhicules visibles. Le mercredi, les uns et les autres hésitants, et ainsi la journée a pris son rythme avec le concours des personnes qui ont pris le courage de l’animer comme à l’accoutumée. C’est alors qu’on a vu des femmes vendeuses aux abords des chaussées quasi désertes, se déplaçant d’un quartier à l’autre, d’une commune à l’autre en quête des produits à revendre. Celles qui gagnent leurs étals du marché dès le lever du jour, ne se sont pas fait prier pour cette routine. Des curieux s’attroupant devant des boutiques pillées la veille, contemplaient les débris d’étagères en bois ou en métal non emportés en par des dévastateurs. Des mères sous la poussée de l’instinct maternel, criaient à l’entrée de parcelles, pour faire revenir à la maison un enfant prolongeant sa présence sur la grande artère dans une journée confuse.

Vers le renforcement du monnayage des cours de rattrapage

Comme on le comprend, le calendrier scolaire est sapé en ce mois de janvier, par des imprévus en termes une d’échauffourées, qui se seront étendus quasiment sur une semaine entière. A cela s’ajoutent trois autres journées de la semaine dernière, dont la demi-journée du 15 et les jours fériés respectivement des 16 et 17. Une situation que pourraient bien capitaliser certains responsables scolaires habitués à monnayer des cours dits de rattrapage pendant des congés de détente voire les vacances des Pâques.


right
Article suivant Ambassadrice des vulnérables, l’artiste Bonina Lydie encourage : « Que la femme lutte, car seul le mérite élève et honore »
left
Article précédent Grand Prix mérite citoyen et artistique pour le social en 2020 : l'artiste musicien, Le Karmapa, primé

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ils nous font confiance