Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Ouvrages

Roman : « J’ignorais encore nager dans les flots de la vie » de Yannick P. Tambwe sur le marché

2016-10-04
04.10.2016
Ouvrages
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/roman_tambwe_16_002.jpg -

Paru aux éditions Pangolin et Mabiki, cet ouvrage de 74 pages est présenté comme une autofiction. Yannick P. Tambwe, son auteur, parle plutôt d’un croisement entre un récit réel de sa vie et quelques brides de récits fictifs explorant des expériences vécues par le narrateur.
Pour lui, « toute œuvre fut-elle fictionnelle, a toujours une part de réelle, de même dans toute autobiographie, il y a toujours une dose de fiction ».

A titre de résumé, l’histoire, relatée dans ce premier roman de l’auteur, se passe entre la République démocratique du Congo, pays où le personnage principal a vu le jour et a passé une partie de sa jeunesse et la Belgique son pays d’adoption. Arrivé en Belgique avec toute sa famille, l’auteur est amené à retourner dans son Congo natal 5 ans plus tard. Il décide d’y faire ses études universitaires. Il restera à Kinshasa pendant 3 ans avant de rentrer en Belgique pour y continuer son master. Le livre nous fait donc voyager entre ces deux pays, et ces deux sociétés. Le lecteur passe par différentes sensations (humour, pleur, peur, réflexion, questionnement, doute) afin de découvrir le parcours de ce « belgo-congolais pas si belge ni si congolais que ça » au parcours parsemé de réussites, jonchés d’échecs, couvert d’obstacles, de déceptions, de joie, de remise en question et s’interrogeant sans cesse sur les choix à faire pour bien nager dans ce flot qu’est la vie.


« Chacun d’entre nous est placé en un endroit précis qui est le mieux adapté à ce qu’il doit vivre comme expérience de la vie. Et quand cet environnement s’avère difficile, il peut toujours essayer de rectifier le tir. Décliner une expérience, la repousser, c’est refuser de prendre les rênes de sa vie. C’est la laisser évoluer au grès des vagues et des turbulences de l’existence. Tôt ou tard, on en subit les conséquences. Face aux aléas de ma vie plusieurs options se présentaient à moi. J’avais choisi de me « retirer » en rentrant me ressourcer dans mon pays d’origine. D’autres, à ma place, auraient choisi des options différentes. Le plus important reste de savoir ce que l’on veut faire de sa vie. Pour moi, ce retrait se devait être temporaire. Il ne devait en aucun cas être synonyme de consternation. Au contraire, il devait être un énergisant face aux challenges et défis qui m’attendaient. Il impliquait de prendre des décisions, de faire des choix pour bien nager dans les flots de la vie », extrait choisi par l’auteur tiré de la page 58.

Un mot sur l’auteur

Fils d’un autre écrivain propriétaire des éditions du Pangolin, l’auteur a fait le choix d’user d'un « faux pseudonyme », et de ne pas faire préfacer son roman.

Né à Kinshasa, Yannick Tambwe est un ancien du Collège Boboto, des Universités Catholique du Congo et de Louvain-la-Neuve, il est détenteur d’un master en Information et Communication (Finalité approfondie). Vivant à cheval entre la Belgique et la République démocratique du Congo, Prince Y. Djungu est un passionné de l’écriture et de la lecture.


MCNTEAM / mediacongo.net
right
Article suivant Antoinette N’Samba Kalambayi publie : « La Ceni de la RDC. Jouit-elle de son indépendance organique et fonctionnelle ? »
left
Article précédent Vient de paraître : « La carrière de Kibonge, le seigneur du football congolais » de Ngimbi Kalumvueziko

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance