Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Difficulté d’accès à l’eau potable : Rawbank à la rescousse de la population kinoise et du Kongo central

2024-07-18
18.07.2024
Echos des entreprises
2024-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/rawbank_acces_eau_potable.jpg -

Malgré la présence de nombreux cours d'eaux, l'accès à l'eau potable est faible en République démocratique du Congo, surtout en milieu rural. Pour y remédier, Rawbank, la principale banque en République démocratique du Congo (RDC), a fait construite des forages d’eau potable à Kinshasa et dans la province voisine du Kongo central au grand bonheur de la population habituée à parcourir de longs trajets pour s’approvisionner en eau potable parfois au péril de sa vie.

La construction de ces forages permet non seulement de sécuriser l'approvisionnement en eau potable de qualité, mais aussi de libérer du temps précieux pour les bénéficiaires. "Avant, c'était dangereux d'aller plus loin pour chercher l'eau, il y avait des risques de désordre et d'attaque. On y allait en groupe et on abandonnait nos bidons pour fuir en cas de danger. Avec le puits ici, l'église protège et supervise, c'est sécurisé.", témoigne une habitante de la commune de Selembao, bénéficiaire de cet ambitieux projet de Rawbank.

Dans la province du Kongo central, grâce aux forages construits par Rawbank, la population locale a pu s’approvisionner en eau potable pour la première fois. "C’est un soulagement pour tout le village depuis qu’on a le forage. C’est la première fois que nous avons de l’eau comme ça.", a témoigné un bénéficiaire à qui ce projet à fait énormement du bien. Ces récits poignants montrent comment l'accès à l'eau potable transforme la vie quotidienne des communautés, améliorant la santé, la sécurité et la qualité de vie de milliers de Congolais.

Lancé en 2021, ce projet ambitieux de Rawbank qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la banque à participer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, particulièrement l'ODD 6 visant à garantir l'accès universel à l'eau et à l'assainissement, compte à ce jour quarante-cinq forages. Outre ces derniers déjà en service, une dizaine d'autres sont en cours de construction. Jusqu’à 36 000 personnes seront potentiellement touchées par ce projet d’intérêt communautaire.

Rawbank aux côtés de celles et ceux qui en ont le plus besoin

Inscrivant depuis 2017, dans sa stratégie RSE, les 17 objectifs de développement durable (ODD), Rawbank s’est plus particulièrement investie dans l’atteinte de 6 des 17 ODD : l’éradication de la pauvreté, la bonne santé et le bien-être, l’éducation, l’égalité entre les sexes, la lutte contre le changement climatique, et l’accès à l’eau pour tous. Ainsi, Rawbank travaille depuis 2022 sur la question de l’approvisionnement en eau potable pour les populations des zones rurales à travers les territoires du Congo.

L’objectif de cette initiative est de forer au moins 100 puits d’ici à 2025, pour desservir au quotidien un demi-million de personnes. Le projet porte sur la construction de châteaux d’eau et la réalisation de forages, afin de pallier les carences constatées dans certaines zones du pays. 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Nord-Ubangi : l’afflux des éleveurs Mbororo à Yakoma inquiète la société civile
left
Article précédent Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ils nous font confiance