Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

2024-07-18
18.07.2024
Provinces / Société
2024-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/assainissement_immonidices_24.jpeg -

Désormais toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique à Kinshasa ou qui va couper les arbres sera sommée de payer une amende de 50.000.000 de francs congolais. Cette décision émane de l'entretien que le ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a accordé le mercredi 17 juillet 2024 au ministre délégué près du ministre de l'Urbanisme et Habitat en charge de la politique de la ville, Didier Tenge Litho.

"Nous avons échangé sur des questions en rapport avec la ville au niveau de la territoriale. J'ai remis au ministre d'État, ministre de la Justice des documents sur l'édit 003 du 19 septembre 2013 qui porte sur la protection de l'environnement et sur l'assainissement de la ville de Kinshasa. Toute personne a des obligations de ne pas jeter les immondices sur la voie publique, de ne pas couper les arbres, de ne pas mettre les matériaux de construction sur la voie publique", a-t-il déclaré.

Et le ministre délégué près du ministre de l'Urbanisme et Habitat de poursuivre que "sur l'édit 005 du 09 octobre 2012 qui sanctionne les nuisances sonores, c'est-à-dire lorsque la personne est multirécidiviste les amendes vont jusqu'à 1.000.000 de francs congolais et les biens qui ont causé ces nuisances seront saisis, et la personne peut faire objet de 14 jours de servitude pénale".

Didier Tenge Litho a, en outre, indiqué que toute personne qui constate une infraction liée à une construction illégale, à une occupation de caniveau ou à des nuisances sonores doit saisir le bourgmestre de sa commune et informer le procureur de la République. Et lorsque ce n'est pas exécuté le bourgmestre peut faire l'objet d'une convocation au parquet pour abstention coupable.

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Quel est ce monstre des abysses retrouvé sur une plage californienne
left
Article précédent Le plus grand squelette de stégosaure vendu 44,6 millions de dollars à New York, un record

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ils nous font confiance