Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Insolite

La Chine a un problème: les masques hyperréalistes qui dupent la reconnaissance faciale

2024-07-05
05.07.2024
2024-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/Chine-masques-hyperrealistes.jpg -

En 2006, quand est sorti le troisième volet de la saga Mission impossible au cinéma, une grande partie de l'intrigue reposait sur l'utilisation de masques ultra réalistes, dupant personnages et spectateurs jusque dans les dernières minutes du film. Au point de paraître parfois légèrement excessif.

Vingt-deux ans plus tard, la réalité a rattrapé la fiction et les masques en silicone sont devenus si réalistes qu'ils permettent désormais de pirater les systèmes de reconnaissance faciale, relate le média chinois d'État Sixth Tone.

En Chine, leur utilisation a pris une telle ampleur que les autorités sont obligées de sensibiliser le grand public sur la question. D'autant plus que ces masques, un temps circonscrits aux seuls plateaux de tournage, sont aujourd'hui disponibles sur de nombreuses plateformes de vente en ligne, à des prix tout à fait abordables.

Et leur utilisation détournée ne fait aucun doute: les vendeurs eux-mêmes mettent souvent en avant la possibilité de tromper les scanners de reconnaissance faciale grâce aux masques. Ce qui pose un problème de sécurité évident et ouvre aussi la voie à de nombreuses arnaques.

Mission tout à fait possible

Le journal chinois Legal Daily (détenu par l'État), qui a enquêté sur le sujet, précise que les masques en silicone peuvent coûter quelques yuans pour les premiers prix et monter jusqu'à 25.000 yuans (environ 3.180 euros) pour le haut de gamme et des pièces qui peuvent prendre plusieurs mois de travail.

En plus des habituels masques qui reproduisent le visage de célébrités, certains vendeurs proposent des visages personnalisés. Votre voisin, votre patron, votre banquier: il vous suffit d'envoyer quelques photos de votre cible au fabricant. Évidemment, il n'en fallait pas plus pour que leur utilisation ressemble parfois à celle que l'on peut voir au cinéma.

Par exemple, en mars 2024, à Shanghai (est de la Chine), un cambrioleur a pu pénétrer au sein d'une résidence pour y dévaliser quatre appartements et dérober un butin d'une valeur de plus de 100.000 yuans (environ 12.700 euros). Les enquêteurs se sont basés sur les images des caméras de surveillance pour chercher leur coupable. Sauf que le vieillard qu'ils cherchaient étaient en fait un homme d'une quarantaine d'années portant un masque.

D'autres personnes les utilisent pour tromper des scanners de reconnaissance faciale. Un acheteur l'a confirmé dans la section commentaires d'un revendeur en ligne, affirmant avoir ainsi pu déjouer un système de sécurité sur son lieu de travail.

Il y a quelques années, la reconnaissance faciale de l'iPhone avait été piratée grâce à un masque du même genre et certains téléphones peuvent même être déverrouillés avec une simple photo en 2D. À l'heure où de plus en plus de paiements sont réalisés grâce au téléphone, on comprend que le problème des faux visages inquiète les autorités.


Clement Poursain / MCP , via mediacongo.net
right
Article suivant En Inde, un cobra vivant découvert dans un colis Xbox livré par Amazon
left
Article précédent NBA: Bronny James, prêt au duo historique avec son père LeBron chez les Lakers

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance