Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Le Conseil congolais de la batterie (CCB) présente sa vision et les résultats de sa première étude de faisabilité

2023-12-12
12.12.2023
Echos des entreprises
2023-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/conseil_congolais_de_la_batterie.jpg -

C'est dans la salle de réunion de l'hôtel Hilton, que l'équipe dirigeante du Conseil congolais de la batterie (CCB) a présenté ce lundi 11 décembre devant la presse et quelques invités la vision globale du CCB ainsi que les résultats de sa première étude de faisabilité sous le thème "La chaine de valeur en marche".

Deux temps forts ont marqué cette journée, en l'occurrence les allocutions de l'équipe dirigeante et la présentation de l'étude de faisabilité autour du thème "La chaîne de valeur en marche".

Ayant pris la parole, le président du conseil d'administration du CCB, Jérôme Makimba, a souligné que l'entreprise qu'il dirige est une nouvelle structure qui a pour mission la création des chaînes de valeur dans la fabrication des batteries de voitures électriques en République démocratique du Congo.

" Nous avons une grande mission d'identifier des partenaires pour attirer les investisseurs, de promouvoir l'innovation dans le secteur des batteries électriques et de développer les technologies de transformation des minerais stratégiques", a expliqué Jérôme Makimba.

Pour Dénis Lecouturier, directeur général du CCB, la rencontre de ce lundi 11 décembre a pour but de sceller un partenariat avec les investisseurs potentiels avec lesquels, le CCB compte mener une étude sur le raffinage des métaux, deuxième étape de la chaîne de valeur.

"L’ambition est immense. Les défis à relever sont nombreux, mais les retombées seront gigantesques pour la RD-Congo et ses habitants. L’intégration de la chaîne de valeur va faire d’énormes biens à notre pays en terme d’industrialisation et de développement. Ce projet va aussi faire la RD-Congo, la colonne vertébrale de développement dans les décennies à venir et deviendra un modèle de souveraineté sur ses ressources propres. Nous devons dès maintenant sortir dans le train de la transition énergétique et en devenir le centre", a renchéri Denis Lecouturier DG du CCB.

De son côté, Khozan Kamran CEO de la multinationale CVMR a clairement dit que son entreprise souhaiterait être partenaire du gouvernement congolais avec un financement entièrement à sa responsabilité.

Le Conseil congolais de la batterie assurera aussi l'approvisionnement en matières premières aux industriels du secteur de la fabrication de la batterie électrique.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Bracongo signe une Convention avec l'Hôtel de ville de Kinshasa pour la réinsertion sociale de 450 jeunes désœuvrés
left
Article précédent Vlisco dévoile sa collection « Satin Royal » le 07 décembre 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance