Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Interviews

Pour Christophe Lutundula, l’unité des congolais est la première arme de la RDC face à l’agresseur(interview)

2022-09-29
29.09.2022
Société
2022-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/christophe_lutundula_top_congo.jpg -

Dans l’interview qu’il a dernièrement accordée à TOP CONGO FM pendant son séjour à New York en marge de la 77ème Assemblé e générale des Nations-Unies, Christophe Lutundula , ministre congolais des affaires étrangères a déclaré que la cohésion nationale est la plus puissante arme dont puisse disposer la RDC face au pays agresseur, le Rwanda.

« Nous disposons d’une arme, une arme puissante, peut-être qu’on ne voit pas. C’est cette mobilisation patriotique des congolais ce n’est pas un petit élément » a déclaré Christophe Lutundula.

Et d’ajouter :

« Regardez les années 1960, le Vietnam, il y avait la France là-bas, il y avait les Etats-Unis et on me dit qu’à l’époque les américains utilisaient déjà l’internet. Le peuple vietnamien était déterminé. Il a administré des échecs cuisants et aux français qui les ont colonisés et aux américains avec l’OTAN.

Donc la première arme c’est cette unité, cette communion autour de la défense, de la souveraineté, de l’intégrité [territoriale], de l’indépendance de notre pays. »Pour le chef de la diplomatie congolaise, les FARDC sont une deuxième force dans ce conflit armé qui oppose la RDC au Rwanda voisin, quoi que la RDC ne veuille pas lui faire la guerre.

 


Bromyfa / MCP , via mediacongo.net
right
Article suivant Martin Fayulu: ‘Bien sûr, je suis candidat aux élections présidentielles de 2023’
left
Article précédent Bunagana : ce qu’a dit Christophe Lutundula

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance