Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Ouvrages

Joseph Kabila, architecte de la première alternance pacifique (Mwilanya)

2022-02-19
19.02.2022
2022-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/memoire_22_0214.jpg -

Néhémie Mwilanya considère le sénateur à vie, Joseph Kabila comme l’architecte incontesté de la première alternance pacifique en RDC.

L’ancien directeur de cabinet du président honoraire l’a clamé vendredi lors de la présentation de son livre intitulé : « La République démocratique du Congo sous Joseph Kabila. Devoir de mémoire ».

Contrairement à ce que le commun de mortels retient, le professeur Mwilanya a présenté une image beaucoup plus positive de son leader politique (autorité morale du FCC).

« Joseph Kabila est incontestablement l’architecte de la première alternance pacifique, issue des élections libres et démocratiques entièrement financées par la République démocratique du Congo », a-t-il démontré.

Dans son livre de 358 pages, l’auteur rappelle que lors de son arrivée au pouvoir en 2001, le prédécesseur de Félix Tshisekedi n’avait trouvé que 51 millions de dollars américains de réserves de change. Par contre, a-t-il fixé, à son départ en janvier 2019, Kabila fils a laissé à son successeur un pays avec 1,3 milliards de dollars américains de réserves de change.

Néhémie Mwilanya a inventorié plusieurs progrès enregistrés sous le règne de Joseph Kabila. Notamment, le démarrage de la gratuité de l’enseignement de base mais aussi le paiement d’un enseignant d’université qui touchait 2.000$ contre 1.000$ malheureusement aujourd’hui. Ce qui justifie, selon le professeur Faustin Toengaho, la grève qui se vit actuellement dans les universités. Le professeur de Froit à l’université de Kinshasa a parlé également de nombreuses infrastructures ( routes, écoles, hôpitaux) construites sous le règne de Kabila.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant La foi expliquée (par des Mots simples et des exemples clairs)
left
Article précédent Rapport final de Cadre de Politique de Réinstallation (CPR)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 5 commentaires

Ils nous font confiance