Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le président Tshisekedi veut booster le secteur agricole dans le cadre du développement de 145 territoires

2022-02-04
04.02.2022
2022-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/fatshi_nteranva_22_0214.jpg -

C’est dans ce cadre que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, ce Jeudi 3 Février 2022, à la cité de l’UA, le Directeur Général de l’Institut International d’Agriculture Tropical( IITA) dans le cadre du Programme de Développement de 145 territoires, Mr Nteranva Sangingu

Les discussions ont porté sur l’agriculture comme base de développement. En partenariat avec le gouvernement congolais, un centre a déjà été inauguré en 2019 par le chef de l’état à l’Est du pays. Il est maintenant question d’exploiter toutes les ressources disponibles pour une transformation de l’ agriculture.

Ce projet démarre dans quelques semaines et les résultats sont espérés dans trois ou quatre mois, a en croire Nteranga.

Pour l’efficacité des actions, 48 territoires sont ciblés pour commencer, sur base de critères d’accessibilité et de possibilités d’évacuation de la production.

Avec l’aide des ses partenaires, la Banque Mondiale notamment, l’ITTA va permettre au programme de 145 territoires d’ optimiser les résultats.

L’institut va essayer, à titre d’exemple, de débloquer l’enclavement de 6 sites du ministère de l’agriculture qui ont du mal à sortir les produits vers les lieux de consommation.

Crée en 1967, l’ IITA est une organisation internationale de recherche basée au Nigeria. Il a pour objectif de développer des innovations agricoles pour générer de la richesse de l’agriculture et avec des objectifs ultimes de la réduction de la faim, la malnutrition et la pauvreté.

Somme toute, l’Institut International d’Agriculture Tropicale entend accompagner le gouvernement congolais dans son ambitieux programme de développement de 145 territoires.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.02.2022 à 13:21
Tout le monde veulent toujours venir en aide affairiste au Congo. On a déjà entendu l'ex président nigerian obasendjo inauguré un laboratoire de transformation agricole dans le kivu sous Alias joseph kabila. Tout le monde court toujours au Congo, bien sûr jouant les intermédiaires des fameux partenaires internationaux et aunsi dévier les financements de ces dernières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 04.02.2022 à 10:45
En soutien à cette initiative du président, il convient de relever que d'après la constitution instituant la décentralisation, le niveau d'impulsion du développement à la base c'est le Secteur/Chefferie, la ville et la commune. Il est nécessaire que le gouvernement éclaircisse bien les rôles dans la mise en œuvre pour que les AT accompagnent efficacement par leur appui-conseil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lelion @DHSZG3Z   Message  - Publié le 04.02.2022 à 10:04
On doit commencer à nous consulter à travers nos assemblées provinciales et surtout impliquer les élites congolaises dans la gestion de notre propre développement!!!Les politiciens ont déjà prouvé leurs limites alors referez-vous aux intellectuels!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lelion @DHSZG3Z   Message  - Publié le 04.02.2022 à 10:01
Mon cher JM Karavia, tu as raison à 180%, nous avons beaucoup de potentiels locaux et INERA existe en plus des facultés agronomiques dans toutes les provinces. IITA c'est de la magouille, où étaient les techniciens et les autorités du gouvernement dans le secteur précité lors de cette réunion. Il descend trop bas aussi!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.02.2022 à 08:46
Rien que poudre aux yeux. Depuis quand un president (serieux), sans son 1er ministre present, et encore moins son ministre de l'agriculture, va s'entretenir avec un simple directeur d'un petit institut agricole venu du Nigeria, pretendant accompagner le Programme du developpement des 145 Territoires (qui risquent de s'embourber comme ses Tshilejellu)? Reponse: Ce Nigerian avec la complicite des escrocs a la Presidence, s'active a decrocher un gros financement de la Banque Mondiale pour ses projets-bidon a l'Est, et cela avec l'apport d'autres escrocs a la B-M meme. Comme tjrs, lorsqu'il y sent le fric, Felix Tshilejelu s'y met. Vous connaissez le reste: pots de vins, retros, surfacturations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Programme de développement de 145 territoires de la RDC : Christophe Mboso échange déjà avec les investisseurs internationaux
left
Article précédent Haut-Katanga : 34 camions chargés de minerais interceptés par le police

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance